Le lion de Macédoine - tome 1 - L'enfant maudit - David Gemmell
Présentation de l’éditeur
« Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations. Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlé.
Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon : celui de la vengeance... Sparte doit tomber! »
Commentaire
Ok, là, il faut que je le clâme haut et fort… c’est un gros « hiiiiiiiiiiii » que j’ai le goût de crier après cette lecture! D’abord, ce n’était pas gagné d’avance parce que pendant les 50 premières pages, j’ai un peu peiné avec les noms des personnages et de retrouver qui était qui parmi les personnages historiques réels et ce qu’ils avaient fait pour vrai. Mais ensuite, j’ai été prise, les yeux scotchés à mon livre! Et ça, c’était dans le train entre Toulouse et Paris… j’ai presque cherché une librairie dans le train pour trouver la suite! Mais bon, j’ai résisté car pour une raison étrange (appelons ça l’expérience) j’avais un peu peur du poids final de mes valises!! Et dans ce TGV précis, ils n’avaient même pas de librairie. Shame on this train!
Ce livre nous transporte donc directement dans la Grèce antique, en l’an 385 avant notre ère ou aux alentours (je dis ça de mémoire parce que mon livre n’est pas avec moi présentement), avec les personnages historiques de Parménion, Xénophon, ainsi que quelques autres Grecs ayant réellement existé. Bien entendu, tout est romancé et des personnages imaginaires sont également ajoutés mais nous sommes directement dans la réécriture de la vie d’un personnage réel dont nous connaissons les grandes lignes mais relativement peu de détails.
Selon ce que j’en ai entendu parler, il s’agirait d’heroic fantasy mais il y a tout de même très peu de fantasy dans ce tome. Il y a bien une prémonition et Tamis, à moitié sorcière mais il s’agit principalement des aventures du jeune Parménion, adolescent et élevé à Sparte, où personne ne lui permet d’oublier ne serait-ce qu’une seconde ses origines Macédoniennes de par sa mère. Humilié, persécuté par ses pairs, il grandit dans l’espoir de se faire accepter et de devenir un bon Spartiate. Lorsque ses capacités de stratego sont révélées au grand jour, personne n’en est ravi et lentement, la haine et la vengeance font leur apparition.
Je me suis tout de suite attachée au personnage de ce Parménion au tempérament bouillant. J’ai souffert avec lui, j’ai souri à ses amours interdites avec Derae et j’ai ressenti son humiliation, sa colère face à la mauvaise foi ambiante. J’y étais, dans cette Grèce antique! L’action ne lâche pas un instant, les péripéties s’enchaînent sans être répétitives et j’ai tourné les pages à toute allure. Je ne connaissais pas du tout David Gemmell mais je sens que je n’en ai pas du tout fini avec lui! Parce que bon, je veux la suite! Et que Fashion qui m’a offert ce livre, a également mis dans la boîte le premier tome de la série « Troie », du même auteur. N’est-elle pas géniale?
Donc merci Fashion pour cette entrée réussie dans le monde soooo Greek de ce deuxième envoi du swap au long cours!!!