Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les colombes du Roi-Soleil - tome 1 - Les comédiennes de Monsieur Racine - Anne-Marie Desplat-Duc

23 Août 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

colombes-1.jpegPrésentation de l’éditeur

« Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.


Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles »

 

Commentaire

C’est vilain, ça!  Voici maintenant une autre série jeunesse que je vais vouloir poursuivre!  Bon, l’avantage, ça se lit super vite, c’est de la jeunesse destinée aux filles d’environ 9-10 ans alors pas de prise de tête!  Le désavantage « usually shipped in 1-2 months ».   Pleurons en chœur!

 

Je n’ai lu que le premier tome de la série, qui nous amène à la Maison Royale, sur l’île St-Louis, à l’époque de Louis XIV.  Ces jeunes filles de bonne famille mais sans le sou pour la plupart sont élevées comme des demoiselles jusqu’à ce qu’elles se marient ou deviennent religieuses.  Nous entrons donc dans leur vie d’écolières quand leur quotidien se trouve bouleversé : Racine a écrit une pièce « Esther », qui sera jouée pour le Roi par les élèves de l’école. 

 

Ce roman est l’occasion de rencontrer les jeunes filles, auxquelles je me suis rapidement attachée.  Charlotte est impétueuse et résiste aux règles, Hortense est timide, dévouée et veut devenir religieuse tandis que Louise est bien mystérieuse.  C’est sur un fond de théâtre et d’excitation que cette histoire se déroule et nous sentons tout de suite leurs destins se profiler.  Pour en savoir plus, bien entendu, il faut lire la suite mais j’ai beaucoup aimé la candeur de ces jeunes filles, surtout lorsqu’elles sont confrontées avec la cour et ses usages.   

 

L’histoire démarre immédiatement, l’écriture est simple et il y a très peu de temps morts, ce qui devrait accrocher les jeunes lectrices, qui se prendront à rêver de belles robes, de la cour et de Versailles!  Ce premier tome tend à rester au premier degré, pas de grand suspense ni de grandes aventures pour le moment.  Une série à poursuivre donc, bien rafraîchissante et sympathique… même quand on n’a plus 9-10 ans.  

Partager cet article