Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La promenade des écrivains... again!

25 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

promenade-des-ecrivains.png

Pour moi, l'activité numéro 1 à Québec, c'est celle-là.  La promenade des écrivains.  Une série de balades d'environ 2 heures animées par un guide hors-pair, Marie-Eve Sevigny (dont je vous ai présenté les nouvelles ici), pour le Québec en  Septembre de 2012.   Merveilleuse lectrice, passionnée, amoureuse des lettres d'ici, elle sait à tout coup nous transmettre son enthousiasme et nous donner envie de lire sa "liste des oeuvres obligatoires" au grand complet.  La promenade, c'est Québec vu à travers les yeux - et la plume - d'écrivains qui l'ont fait revivre.  Et ça nous fait voir les quartiers autrement, surtout que la demoiselle y ajoute aussi une bonne dose d'histoire et d'anecdotes.  

 

Bref, un plaisir. 

 

Celle d'hier, sur le quartier Montcalm, est un peu particulière car courts les textes qui y sont lus sont inédits et qui ont été commandés exprès.   Ce sont donc les mots de Christine Eddie, d'Esther Croft, d'André Ricard et Julie Stanton (entre autres... va falloir aller lire pour les avoir tous!) qui nous sont offerts. Des nouvelles courtes, des anecdotes... quel plaisir que de passer un samedi matin à se faire lire des histoires dans le décor qui les a inspirées, avec ici et là des clins d'oeil aux anciens domaines et à l'histoire du quartier.  

 

Je pense que ça a sincèrement été ma promenade préférée!

 

Pour les différents parcours et les dates, c'est ici.  J'ai fait (et aimé) les polars, Anne Hébert, Jacques Poulin, Roger Lemelin, ville réelle et fictive ainsi que Maud Graham.  Oui, je suis bizarre.  Je fais 200 km pour ça.  Quelques fois par été!

 

Ca faut vraiment le coup, croyez-moi.  Moi coup de coeur touristique!

Partager cet article