Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The sea of tranquility (Tes mots sur mes lèvres) - Katja Millay

26 Mai 2014 , Rédigé par Karine :)

Sea-of-tranquility.jpgJe serai franche.  Ceci est le meilleur roman YA que j'aie lu depuis un moment.  À mon goût à moi, of course.  On a droit à une romance, certes, mais une romance qui se développe lentement, avec des personnages en détresse, qui vont faire un bout de chemin.  Ajoutons à ça des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimés, et on obtient ce roman que j'ai trouvé délicieux... et qui m'a fait sourire jusqu'à la fin.

 

Particulierement à la fin. 

 

Mais pourquoi donc, direz-vous!  Yep, ceux qui me suivent savent que je ne suis pas facile à satisfaire en YA.   Il y a souvent, souvent un truc qui m'énerve.  Et qui gâche ma lecture.  Ici, rien de tout ça.  Des ados malmenés par la vie, souvent en colère, mais sans jamais tomber dans la facilité et le pathos.  Nastya, l'héroïne, a cessé de parler.  Littéralement.  Plus un mot.  Elle ne sait plus qui elle est depuis qu'une agression lui a volé sa main, son destin de pianiste prodige... toute sa vie, quoi.  Elle qui s'était toujours définie ainsi.  Rien qu'ainsi.  Elle est perdue et offre une façade noire et hostile.   Josh, à 17 ans, a vu mourir tous ceux qu'il aime, les uns après les autres.  Il s'est créé une bulle, que seul Drew, son meilleur pote (et le tombeur de ces dames) ose braver.   C'est suite à une soirée arrosée (bien trop pour Nastya) avec Drew que celui-ci la dépose chez Josh... pour qu'il s'en occupe. Celui-ci est, of course (sentez l'ironie) ravi mais peu à peu (pour des raisons que nous ne comprendrons qu'à la toute fin), ils deviendront amis, s'ouvriront l'un à l'autre, apprendront à se connaître et tenteront de faire la paix avec le passé. 

 

Sur 500 pages.  Qui, selon moi, sont toutes nécessaires.  Je reproche souvent aux romances les grands amours au bout de 3 jours, les relations qui se basent sur on ne sait quoi.  Ici, on sait.  On comprend.  Et les choses prennent leur temps.  Les chapitres sont alternés entre Nastya et Josh et on les voit grandir, évoluer et accepter de regarder derrière, petit à petit.  Le tout pour réussir à aller de l'avant.  Je me suis tout de suite attachée aux deux personnages mais aussi à Drew, le meilleur ami de Josh, que j'ai tout de suite aimé et qui m'a fait beaucoup rire.   On découvre petit à petit le caractère des personnages, on ne nous donne pas tout d'un coup et leur passé nous est aussi révélé par bribes.  Pas de grand suspense... juste un rythme crédible et une plume que j'ai beaucoup, beaucoup aimée.  

 

Certains ont reproché, justement, les tergiversations des personnages, leurs réactions exagérées.  Mais pour ma part, j'ai trouvé ça fort crédible, étant donné leur background.  Un pas en avant, deux pas en arrière, sans pour autant être immatures...  réaliste, dirais-je.  

 

Bref, une très, très belle lecture, délicate et sensible.  Une lecture sur la rédemption.  Sur choisir la vie.   Je recommande!

 

C'était une lecture commune avec Pitiponks et MyPrettyBooks, deux blogueuses avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger. 

Partager cet article