Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La ballade d'Hester Day - Mercedes Helnwein

15 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

ballade-Hester-Day.gifCette nouvelle collection a vraiment quelque chose de particulier, selon moi.  Je trouve réellement intéressant d'avoir quelque chose d'un peu différent à offrir aux ados.  Parce qu'il faut avouer qu'Hester n'a rien de l'ado "cute" qu'on voit souvent dans la littérature jeunesse (non, il ne faut pas généraliser, je sais... mais vous comprendrez ce que je veux dire dans le billet).  Hester va bientôt avoir 18 ans.  Hester se sent étrangère à sa famille, qui ne la comprend pas et qu'elle ne comprend pas non plus.  En fait, Hester se sent étrangère à sa propre vie, qu'elle tente de rendre "intéressante", en se foutant éperdument de tout le monde et de son avenir.  Au grand désespoir de sa mère, qui la voudrait neurochirurgienne, tandis que son père semble s'en ficher pas mal.  

 

Hester, en fait, est complètement "out of this world".  Blesser les gens?  Aucun problème.  Tant que la réplique est bonne.  Ça donne des échanges sarcastiques à souhait, vu que la miss a de la répartie à en revendre.   Par contre, ce qu'elle peut être blessante!  Du coup, j'ai mis un moment à m'attacher à elle.  Puis j'ai cessé de chercher à la comprendre (vu qu'elle et moi, nous sommes à l'opposé) et je me suis juste laissée embarquer dans son aventure sans queue ni tête, au gré de ses impulsions diverses et variées.  Parce que bon, se marier avec Fenton,  son nemesis de la bibliothèque, partir en camping car à travers les États-Unis... en amenant son cousin de 10 ans, futur astronaute, avec elle... ce n'était peut-être pas l'idée du siècle.  Pour n'importe qui, sauf pour Hester, en fait.

 

Pourtant, pourtant... ça fonctionne.  Les personnages principaux sont complètement inadaptés à la société, n'y trouvent pas leur place.  La question qui est posée, c'est : est-ce que ça vaut vraiment la peine d'essayer?  Leur aventure, ça crée des situations ma foi improbables et des engueulades épiques (souvent qui tournent au grand n'importe quoi).  La micro-société qui s'établit dans ce camping car est parfois fascinante en raison des relations qui se créent malgré les différences.  À cause des différences, peut-être. 

 

Des moments drôles, d'autres émouvants, un road trip complètement hallucinant, qui donne un aperçu de ce que pourrait être la contre-culture moderne et ce qui peut mener les gens à l'adopter.  Bref, un roman jeunesse différent, qui met en vedette une héroïne complètement barrée qui découvre qu'elle peut vivre et ressentir.  

 

Différent et percutant.  À découvrir. 

Lu avec Jérôme, Noukette, Lasardine et Stephie

Partager cet article