Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Retour à Killybegs - Sorj Chalandon

17 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

retour-a-Killybegs.jpgJe vous avais parlé, il y a quelques mois, de "Mon traître" de l'auteur.   J'avais aimé mais mon incompréhension par rapport au narrateur et à ses actes m'avaient laissée dubitative.   Ce qu'il faut savoir, c'est que cette histoire est basée sur l'amitié réelle qui a existé entre l'auteur et Denis Donaldson, traitre à son peuple, qui a été assassiné chez lui en 2006.  Dans "Mon traître", c'était la voix du trahi qui nous était offerte.  Dans retour à Killybegs, c'est l'histoire du traître, ici nommé Tyrone Meehane.  

 

Disons-le tout de suite, j'ai adoré ce roman.  J'imagine que ceux qui connaissent l'Irlande y trouveront des clichés mais pour ma part, ça a totalement fonctionné.  On y découvre une Irlande pauvre, une Irlande souffrante, des incompréhensions, des injustices, des scènes troublantes.  

 

Et on y rencontre aussi un homme ayant grandi avec l'hymne irlandais limite comme berceuse.  Un homme ayant été expulsé de chez lui alors qu'il était enfant.  Un homme qui avait très jeune pris pour siennes les couleurs de l'IRA, l'armée républicaine irlandaise.  On le voit grandir, on le voit combattre, on le voit en prison, on le voit lors de la grève de la faim de Bobby Sands, on le voit dans ses grandes joies, dans ses grands doutes aussi... et on le voit trahir.  

 

Et c'est tout l'intérêt du roman.  Qu'est-ce qui peut amener un homme convaincu - pas un salaud - à trahir sa cause, son pays, sa famille, ses amis.  Qu'est-ce qui peut l'amener à vivre dans le secret, dans le mensonge?  Pourquoi et quand a-t-il baissé les bras.  C'est le roman d'un combattant mais le roman d'un pays aussi.  Un pays très présent en arrière plan.  Un pays pour lequel on sent que l'auteur a beaucoup d'attachement.   On sent aussi qu'il tente de faire le deuil de ce traître, de cet ami, en tentant de le comprendre, de lui donner des motivations, de refaire de lui un homme et pas juste un traître.  

 

En gros, ça donne un roman très réussi, riche en émotions. 

Définitivement, j'aime beaucoup cet auteur!

Partager cet article