Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

CONCOURS! Qui aura le meilleur accent québécois?

9 Septembre 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Challenges

Québec en septembre 2013 - 1

Bon, bon, bon!

 

Yueyin et moi avons discuté et l'idée est venue toute seule...  Vu que c'est le jour des expressions québécoise et que plein de gens me demandent des vidéos d'accent, je vous relance la balle.

 

Qui d'entre vous pourra le mieux imiter l'accent québécois?

 

Les règles, pas très compliquées!

 

1) Ne PAS être québécois d'origine... quand même, trop facile!

2) Lire l'extrait de "La grosse femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay (tant qu'à faire... allons-y dans le joual mais j'ai été fine, je ne vous ai pas choisi l'un des pires!)

3) L'enregistrer (soit en audio ou en vidéo) et poster votre lien (soit youtube ou blog) en commentaire.

4) À la fin du mois, Yue et moi déciderons du meilleur imitateur.

5) Trois participants minimum... quand même!

 

On y gagne quoi?

Un roman de Michel Tremblay en poche

Une folle notoriété

Un bon fou rire!

 

Pour vous aider, je vous parlais de l'accent dans ce billet.

Et pour ceux qui veulent prolonger l'expérience, vous pouvez ajouter à la fin de votre lecture les phrases et expressions que je cite dans le billet de ce matin

 

Alors, qui est willing?

On imagine bien que les participants vont se bousculer, of course!  (*mode ironie on *)

Et si vous êtes plus de cinq à participer, même que je lirai l'extrait moi-même ;)) 

 

 

EXTRAIT (remis en page, pour plus de facilité de lecture)

 

En traversant la rue Mont-Royal vers le sud, Thérèse, traînant Marcel par la main, pensait à la grande journée de liberté qui les attendait, elle, son frère, et ses cousins, au Parc Lafontaine.  Sa mère lui avait dit:

 

- Surtout, r'venez pas avant le souper, y faut que j'nettoye la chambre de ta tante, que j'la lave, elle, pis toute, ça fait que j'ai pas envie de vous avoir dans les jambes pantoute.

 

Thérèse avait confectionné en vitesse quelques sanwiches au baloney et avait volé une grosse bouteille de Coke dans la glacière. Évidemment, Richard avait levé le nez sur les sandwiches.

 

- Y paraît que c'est faite avec toutes sortes de cochonneries, ça, le baloney. Y'a du monde qui ont déjà trouvé des poils de rat dedans.

 

- C'tait pas dans le baloney, c'tait dans les soucisses à hot dog, niaiseux!  pis de toute façon, c'est deshistoires de ma grand-mère, ça... Si t'es pas content, tu te rongeras les ongles d'orteils!

 

 

Bonne chance!

Partager cet article