Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Bloodfever - T2 - (Fièvre rouge) - Karen Marie Moning

15 Février 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bit Litt

bloodfever.jpgPrésentation de l'éditeur (mal traduite par moi)

PETITS SPOILERS SUR LE TOME 1 INÉVITABLES

AUCUN SPOILER SUR LE TOME EN COURS

"Dans son combat pour rester en vie, MacKayla doit trouver le Sinsar Dubh - un livre vieux d'un million d'années contenant la magie la plus noire que l'homme puisse imaginer, et qui est la clé du pouvoir sur les mondes des Fae et des hommes.  Poursuivie par des assassins, entourées de personnages mystérieux à qui elle sait ne pas pouvoir faire confiance, Mac se retrouve prise entre deux hommes puissants et dangereux: V'lane, le prince Fae immortel, et Jericho Barrons, un homme aussi irrésistible que dangereux.

 

Pendant des siècles, les royaumes des Fae ont coexisté avec celui des hommes.  Maintenant, les murs entre ces deux mondes tombent, et Mac est l'une des seules personnes qui puisse y faire quelque chose."

 

Commentaire

Aussitôt reçu, aussitôt lu.  Il faut dire que pour cette série, on m'a tellement dit que ça commençait vraiment dans le tome 3 que j'ai une hâte folle d'en être là. Je dois aussi prévenir d'avance, il y a de forts risques pour que j'écrive des billets totalement dénués d'intérêt et surtout un peu inintelligibles pour tout le monde autre que moi.  Voyez-vous, pas facile de parler de 5 tomes d'une série, sans spoiler en plus.  J'entends donc le commentaire venir: "Mais fais donc un billet sur les 5 tomes!". 

 

Sauf que non.  Dans mes nombreuse disons... particularités, il faut compter sur un côté un peu psycho-rigide.   J'aime avoir un billet sur chaque livre avec plein de "clins d'oeil à moi-même" pour démêler un peu qu'est-ce qui se passe dans quel tome.  Et voilà, c'est mon blog, à moi, pas une vitrine de pub, alors je me le permets!  Je m'excuse donc d'avance pour ces billets pour le moins redondants. 

 

Dans ce deuxième tome, Mac est de moins en moins la petite fille en rose que nous avons connue au départ.  Elle a dû apprendre, et vite parce que rien n'est moins certain que sa survie.  Les Unseelie sont de plus en plus nombreux et elle ne peut faire confiance à personne, même pas à Jericho Barrons, qui ne cesse de lui sauver la vie, sans rien lui dire, sans rien lui expliquer.  Et en la gavant de semi-vérités.   Du coup, elle s'acharne à savoir qui est de son côté, qui est de l'autre côté sur l'échiquier.  Ce qui n'est pas chose facile car les apparences semblent trompeuses. 

 

Encore une fois, presque rien n'est résolu dans ce tome.  On nous donne quelques réponses mais surtout de nombreuses pistes, qui nous font réfléchir à chaque fois qu'un nouvel élément est introduit.  C'est d'ailleurs un pari qu'a fait l'auteur en nous donnant petit à petit les clés de l'univers qu'elle a créé.  On sent que le tout est plus riche qu'il n'y paraît et que de nombreuses choses sont encore cachées à Mac.  Donc, à nous.  C'était un risque, celui de décourager certains lecteurs qui qualifieraient le récit de "trop simple et convenu" dès le premier tome.  Mais pour ma part, ça me plait parce qu'on se sent vraiment dans la même situation que l'héroïne, plongés dans quelque chose qui nous dépasse et qui se tisse lentement autour de nous.  Mais vraiment, je crois qu'il faut voir la série comme un tout, indissociable, sinon, frustration intense à prévoir. 

 

Nous retrouvons dans ce tome l'atmosphère très noire du premier.   Sérieusement, si un jour je visite Dublin, j'irai armée de Flashlights, je vous le jure.  Mac est encore très néophyte mais elle s'endurcit et découvre qu'elle a vraiment quelque chose en elle.  Par contre, je dois avouer que Rainbow Mac me manque un peu.  En fait, j'ai une intuition que son côté Rainbow est important dans tout ça et ça me fait un peu peur de la voir l'abandonner petit à petit.   Si je n'ai pas eu besoin de dormir les lumières ouvertes cette fois, c'est quand même assez heu... glauque.  Mais on dirait que comme Mac s'habitue et voit le tout avec des yeux d'initiée, c'est la même chose pour moi. 

 

C'est donc dans ce tome que nous entrevoyons pour la première fois le Conseil des Sidhe Seer, qui ne m'apparaît pas plus rassurant que qui que ce soit dans le roman, d'ailleurs.  On croise également une certaine Dani, ado sidhe seer et un Christian, employé de bibliothèque. V'lane est toujours présent, il met Mac dans un drôle d'état, et comme il est un prince Fae, difficile de vraiment savoir ce que ses paroles impliquent.  Barrons et lui semblent se connaître, d'ailleurs... Barrons semble connaître beaucoup beaucoup trop de choses.  Et Mac s'en rend parfaitement compte, et soulève - presque - toutes les questions que le lecteur se pose.  D'ailleurs, Barrons prend de la substance dans ce tome.  On commence à entrevoir des bribes de qui il est vraiment - de toutes petites hein - et définitivement, il y a quelque chose.  Il n'est pas du tout à l'aise avec certaines situations et ça se voit de plus en plus. 

 

Bref, on termine ce tome avec l'envie de lire la suite.  Et vite. Parce que bon, on veut savoir qui veut quoi, qui est qui (même Mac, hein), qui veut quoi à qui.  Et pourquoi.


Et ça adonne bien, j'ai le tome 3 dans la pile.  Et même qu'il est commencé.

Partager cet article