Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Angélique se révolte - Anne Golon

13 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Un petit aperçu...
SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS
Ayant défié le roi en partant à la recherche de son premier mari malgré les ordres de rester à Paris, Angélique est maintenant prisonnière du domaine du marquis de Plessis-Bellière, son second mari, alors que la chasse aux Huguenots fait rage dans le Poitou.  Suite à un terrible événement, Angélique rejoint les rangs des révoltés et s'élèvera contre le roi. 

Commentaire
Après avoir terminé "Indomptable Angélique", je me suis ruée sur la suite parce que de vilaines filles m'avaient dit que le Rescator était de retour à la fin de ce tome et prenait toute sa place dans le suivant. C'est pas humain de faire du teasing comme ça!!!

Je crois que c'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à date.  En fait, je l'ai passé comme "en attente".  En attente de voir Angélique se sortir de là (parce que bon, elle est vraiment, vraiment mal prise), en attente de retrouver quelques personnages un peu connus.  Dans la première partie, Angélique a le choix de se soumettre au roi Soleil ou de tout risquer, de perdre tout, honneur et bien.  Devinez ce qu'elle choisira. 

Ici, cest la Révoltée du Poitou.  Recherchée par tous et chacun, elle se cache dans les bois et les marais, seule avec Honorine ou encore avec d'autres révoltés et devient le symbole de la révolte, sans peur, cavalant dans le pays.  C'est romanesque mais un moment donné, j'ai eu un peu hâte de sortir de la forêt boueuse.  Dans ma petite tête, c'était viiiite, viiiite, le Rescator!!!

Par la suite, on la retrouve dans une position humble chez les Huguenots bourgois de La Rochelle.  Parce que bon, on se doute qu'elle finit par s'en sortir, de cette impasse!!  On évoque ici la répression des adeptes de cette religion, la folie de réforme, le sort qui était réservé aux Huguenots qui refusaient de se convertir.  Angélique tente de faire la paix avec elle-même, ses choix, la vie qu'elle a choisi...  Elle devra aussi assumer et aimer les conséquences, même si ce n'est pas toujours facile.  On retrouve une Angélique en action mais qui doit travailler sur elle-même.   C'est intéressant mais je n'avais encore qu'une hâte... devinez qui!!!

Et finalement, il arrive... et... quel homme!!!!    *soupir*
Dommage que ce soit juste à la fin!!

Mais malgré tout, ça reste Angélique, avec sa force de caractère, ses idéaux et ses intenses moments de peine et de souffrance.  Et parce que c'est elle, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome, qui s'avère quand même important pour la suite car plusieurs personnages nous suivront un moment, je crois.  J'ai juste "moins aimé" que les quatre premiers qui m'avaient réellement emportée!!!


Partager cet article