Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

D - tome 1 - Lord Faureston - Ayroles, Maïorana, Leprévost

12 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Présentation de l'éditeur
"De retour d'expédition, l'explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bal de la haute société victorienne.  Il s'éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante lady au caractère bien trempé.  Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme.  Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy. 

Catherine serait-elle en danger?  C'est en tout cas ce que prétend l'énigmatique Mistger Jones, un obscur employé de banque qui, la nuit, se prétend chasseur de vampires""

Commentaire
Ah!  Pas de demi-mesure ici!  J'ai carrément craqué pour cette bande dessinée et j'ai eu un moment de rage intense en réalisant que je devrais attendre pour la suite!!!  Il faut dire qu'on touche ici à des thèmes qui me plaisent généralement beaucoup: les vampires, l'atmosphère soooo british... ça n'a pas raté!

Richard Drake est donc un explorateur, un peu rude, qui vit de ses récits de voyage en Afrique.  Il me fait presque penser, par certains côtés seulement, bien entendu, à un certain Emerson, avec un côté cigares et clubs en plus...  mais ne nous égarons pas!  Entre les recherches de fonds pour financer ses projets de voyage, il trouve le moyen de rencontrer une jolie damoiselle, à qui il fait un peu peur au départ, en raison de ses manières.  Elle accepte donc l'invitation à la valse de l'énigmatique Lord Faureston... et les ennuis commencent.   Nous verrons donc apparaître, en plus de ces personnages, les parents de la demoiselle, un poète idéaliste et extravagant, et surtout un chasseur de vampires tout maigrichon qui travaille dans une banque le jour.  Avec Drake, il risque de former un duo de choc!

J'ai tout aimé dans cette bande dessinée.  J'ai trouvé le graphisme magnifique, le scénario enlevant, les personnages attachants ou détestables, mais tout en retenue.  On se sent vraiment transporté dans ce monde corseté et rigide, où l'apparence et le décorum font loi... ainsi que la fortune.  J'ai eu l'impression de lire un roman gothique victorien, mais en BD.  À mon goût à moi, tout collait... autant le rythme, les différents plans qui m'ont parfois fait me sentir au cinéma, et l'atmosphère que les dialogues.  Les extraits de journaux et les retours en arrière me sont apparus très appopriés.  On note aussi plusieurs références à Dracula mais Lord Faureston m'a aussi rappelé Dorian Gray par certains côtés...  J'ai été envoûtée par l'atmosphère et par ce récit.  Et j'ai vraiment hâte de voir la suite!

Bref, un coup de coeur BD!  J'ai adoré!!!
Et bien entendu je vais me jeter sur les autres séries (plus avancées, celles-là)

Partager cet article