Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

About a boy (A propos d'un gamin) - Nick Hornby

25 Juin 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

About a boyUn autre auteur que je découvre sur le tard.  À croire que je n'ai jamais rien lu de ma vie, n'est-ce pas!  J'ai choisi celui-ci pour une raison très simple: Hugh Grant.  Bon, ok, c'est con, parce que je n'ai même pas vu le film.  Mais quel plaisir de lire ce roman en imaginant les expressions "too good to be true" de Hugh Jackman quand il fait son anglais innocent!  

 

C'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent.  Bon, dit comme ça, ça a l'air déprimant comme tout mais en fait, pas du tout.  Il y a beaucoup d'humour, voire même une certaine légèreté alors que les thèmes traités sont quand même assez sombres: solitude, dépression, bullying, relations familiales et immaturité chronique. 

 

Mais je ne vous ai pas dit de quoi ça parle, hein!  On va corriger ça.  Dans ce roman, on rencontre Will, 36 ans.  Will ne fait rien car son père (ou son grand-père... je ne sais plus) a écrit une chanson de Noël poche... et il vit sur les royalties.  Donc, son but dans la vie, c'est être cool.  Écouter Nirvana dans une voiture sport.  Porter le nouveau truc qui est "in".  Écouter les bons disques.  Et surtout, ne pas s'engager.  Enchaîner les aventures.  Et un jour, il rencontre une mère célibataire.  Wow, se dit-il... une nouvelle "talle" de femmes à explorer.  Et comment ce charmant personnage fait-il pour rencontrer des mères séparées ou célibataires?  En joignant un club.  Et en se faisant passer pour un papa en manque de son fils pourvu d'une détestable ex.  Oui, je sais.  Pas super intègre comme truc.  Mais quand on est Will... c'est un peu un détail.  

 

Il va donc rencontrer, par événements interposés, le jeune Marcus.  Pour Marcus, ceci va se révéler une bien mauvaise journée.  Genre... pire que d'habitude car son quotidien n'est pas rose.  Trop adulte pour son âge, tout sauf cool... il vient de déménager à Londres et dire qu'il a du mal à s'intégrer serait un euphémisme.  Marcus va donc adopter Will.  Un peu contre la volonté de ce dernier, d'ailleurs...  

 

Bien entendu, on se doute que le type immature va se laisser toucher par Marcus et qu'ils vont se faire grandir l'un et l'autre.  Mais ce n'est quand même pas dégoulinant de guimauve.  Il y a des ratés, c'est plutôt drôle et tout ne se fait pas de façon super fluide.  Difficile de faire autrement quand on est embourbé dans des mensonges et des fausses vérités!   C'est d'ailleurs ce qui m'a plu, tous ces faux pas, ces situations folles, ces réflexions sorties de nulle part.  Et j'ai souri tout au long de ma lecture.  

 

Tout en imaginant Hugh Grant, of course. 

Ce qui ne nuit pas.  

Je conseille pour un bon moment!

Partager cet article