Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

26 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé
"Vous avez raté votre vie?  Avec nous, vous réussirez votre mort!

Imaginez un magasin où l'on vend depuis 10 générations tous les ingrédients possibles pour se suicider.  Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgie un adversaire impitoyable: la joie de vivre..."

Commentaire
Je ressentais à la fois de la hâte et de la crainte à l'ouverture de ce roman. Hâte parce que j'avais lu de bons commentaires et crainte parce que j'avais en mémoire "
Je, François Villon", où il faut avoir le coeur bien accroché! 

J'ai beaucoup apprécié la première partie de roman, avec son humour noir et cynique.  La famille Tuvache - dirigée par Mishima, le père et Lucrèce - la mère)  se complait dans son humeur morose et sont tous aussi déprimés et cinglés les uns que les autres.  Ils sont très fiers de leur magasin, très inventifs pour trouver différentes manières de se suicider de façon originale et adaptée aux besoins de chacun!  Tout y est, des cordes de chanvre faites maison aux kimonos marqués d'une croix (pour entrer l'épée au bon endroit, voyez-vous) et au "poison du jour".  C'est complètement décalé, complètement fou... et très normal dans leur manière de penser!  La joie de vivre intense de leur plus jeune, Alan (baptisé en l'honneur d'Alan Turing, décodeur d'Enigma pendant la guerre et suicidé par pomme empoisonnée) les décourage au plus haut point et ils veulent tout faire pour y remédier.  

J'ai moins aimé la seconde partie du roman où j'ai retrouvé beaucoup moins de cet humour que j'ai apprécié au début.  C'est moins mordant et décalé,  plus "cute"... le ton s'essoufle.   On nous dit de plutôt voir la vie en rose, quoi... Quant à la fin, je crois que j'ai manqué quelque chose de crucial en quelque part parce que je ne suis pas certaine de comprendre. Un truc en rapport avec les croyances, religions et sauveurs?  Éclairez mes lanternes!!

Autre petit point hautement personnel qui m'a agacée... la façon de s'exprimer d'Alan.  D'abord étonnante étant donné son âge (11 ans, tout de même) et ensuite inconstante.  J'ai même cherché si les quelques mots qui auraient dû être transformés et qui ne l'étaient pas n'auraient pas, par hasard, une signification particulière... et non!  Déformation professionnelle, vous dites?  Bien d'accord avec vous!!! ;)  Je sais, je suis bizarre!!!

Finalement, un roman bien sympathique, qui ne fait pas hurler de rire mais dans lequel j'ai tout de même passé un bon moment.  J'ai toutefois préféré la plume de Jean Teulé dans sa bio romancée de François Villon. 

7/10

Partager cet article