Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le fantôme de Baker Street - Fabrice Bourland

27 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumé
Londres, 1932.  Depuis qu ela municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le no 221 à Baker Street, le salon dupremier étage semble hanté.  S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains%  Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Witechapel et les beaux quartiers du West End?

Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney.  Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme.  Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Éventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont aps pr`s d'oublier.  Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés!

Commentaire
En posant les yeux sur la première page de ce roman, nous sautons à pieds joints dans un Londres brumeux et mystérieux à souhait, en compagnie de héros  déjà nostalgiques de l'époque victorienne.  Ils seront entraînés (et nous les y suivrons) dans une aventure où ils rencontreront plusieurs héros littéraires de cette ère.  En fait, nous ne sommes plus à l'époque dite victorienne (qui se termine en 1901), mais on s'y croirait.   En effet, l'atmosphère a été pour moi l'un des points forts du roman.  En effet, l'auteur nous fait évoluer au milieu des séances de spiritisme et des adresses célèbres.  Le décor est résolument créé!

J'ai beaucoup aimé la narration qui m'a rappelé les "vieux" romans policiers que je lisais adolescente.  Les références en bas de page, le style "rapport d'enquête"... j'ai bien aimé, c'est différent de ce que j'ai lu récemment.  Inutile de préciser que j'ai littéralement adoré retrouver tous ces personnages imaginaires bien réels (oui, oui, même les méchants... ça fait rêver!) et j'étais toute contente quand je réussissais à en reconnaître un!  De plus, j'ai bien aimé la paire de détectives formée par Singleton et Trelawney.  Dans cette enquête, ils sont guidés par un grand maître... mais je suis curieuse de voir comment ils se débrouilleront par la suite et comment évoluera leur collaboration.

Quant à l'enquête proprement dite, elle aurait probablement bénéficié d'être plus étoffée (en fait, ça va un peu vite pour moi à certains endroits... j'aurais apprécié plus de péripéties) et on est définitivement dans le surnaturel.  Il faut être prêt à rencontrer des trucs phosphorescents et ectoplasmiques en ouvrant le livre!  Mais finalement, j'ai beaucoup aimé et je lirai avec plaisir la suite des aventures de ces détectives!

Sauf qu'à présent, mon portefeuille anticipe deux problèmes majeurs...  
1)  Je veux absolument visiter Londres (bon, pas cette années... mais une autre année!)
2)  Je veux absolument lire les aventures de Sherlock Holmes, par Arthur Conan Doyle, sur lesquelles je n'ai jamais même posé les yeux!

Il va falloir que je commence à économiser!!!

8/10

Partager cet article