Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La héronnière - Lise Tremblay

3 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature québécoise

Résumé
"Les cinq nouvelles de "La héronnière" mettent en scène un village en perdition où, sous les mensonges du quotidien, se cachent des drames croisés.  Chacune d'elles aborde des aspects de la vie villageoise, derrière laquelle planent toujours le doute, les faux-semblants et le mystère.  Où naissent donc les monstres qui poussent les personnages de cette chronique de l,arrière-pays à poser des gestes irrévocables?

De son écriture simple et fluide, Lise tremblay cerne avec brio le clivage enetre ville et campagne.  Les citadins, en mal de tranquillité éet d'authenticieé, ont tôt fait de se heurter aux silences masquant difficilement les secrets douloureux des villageois.  Ces derniers, en proie au désarroi menaçant leur survie, balancent entre désespoir et fuite vers la ville.  Mais au-delà des considérations sociologiques, la fiction nous amène ici sur le terrai de l'âme humaine et aussi, peut-être, de l'âme d'une terre, l'esprit d'un lieu."

Commentaire
Il est rare qu'un quatrième de couverture décrive si bien ce que j'ai ressenti à l'égard de ces nouvelles de Lise Tremblay.  Je me demande même ce que je vais trouver à y ajouter!  Après avoir aimé "La soeur de Judith", de cet auteur, j'ai attrapé au passage ce recueil de nouvelles un peu sans savoir qu'il s'agissait de nouvelles.  Il faut dire que ce n'est pas mon genre littéraire favori au départ!

Pourtant j'ai passé un excellent moment de lecture dans ce petit village isolé des grands centres, qui tente de survivre dans un monde qui ne semble plus fait pour lui.   Le fait que toutes les nouvelles se déroulent dans le même village m'a beaucoup plu.  J'ai bien apprécié les allusions aux personnages rencontrés dans les nouvelles précédentes.   Le portrait que l'auteure dresse n'est pourtant pas gai.  Elle nous montre ce fameux village, qui survit grâce aux "étrangers" et aux chasseurs - et qui ne l'accepte qu'à moitié -  sous son plus mauvais jour.   Mais on y sent le désespoir, le clivage entre les villageois et les touristes qui, bien qu'ils y possèdent une maison et viennent au village depuis des années, ne seront jamais considérés que comme des étrangers.  L'écriture de Lise Tremblay, très simple mais très belle, s'accorde parfaitement à son sujet. 

Bien entendu, ce ne sont pas tous les petits villages qui sont aussi mal en point et qui vivent ainsi dans le passé.   Ce ne sont pas tous les villageois qui s'ennuient tellement qu'ils vivent par procuration la vie du village entier, loin de là!  Par contre, j'ai retrouvé l'atmosphère un peu "vase clos" de certains endroits que je connais, où tout le monde sait la vie de tout le monde mais où il y a plein de secrets de familles et de vieilles chicanes non résolues.   On s'y croirait, dans leurs festivals, leurs fêtes et leurs tentatives de parties de hockey. 

Ce qui est dommage, par contre, c'est qu'on réalise que plusieurs petits villages se meurent, les jeunes n'y restant pas et les plus vieux n'y faisant plus grand chose, par manque d'économie à faire tourner.  Triste mais vrai.

J'aime bien cette auteure... je lirai certainement autre chose d'elle!

8/10 

Partager cet article