Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Paul en appartement - Michel Rabagliati

4 Avril 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
Nous sommes au début des années 80 et Paul, après avoir terminé ses études en graphisme, part en appartement avec sa copine Lucie sur le Plateau Mont Royal.

Commentaire
Ces jours-ci, j'ai besoin de lectures soit courtes, soit légères.  Petit coup de fatigue et écoeurantite aigüe des tempêtes de neige et du froid qui ne lâche pas.   Un épisode de "Paul" m'attendait bien sagement sur les tablettes de ma bibliothèque... parfait pour moi!

On y retrouve Paul, qui s'installe avec Lucie.  On y voit les débuts de leur relation alors qu'ils sont aux études dans une école de graphisme qui sera révolutionnée par Jean-Louis, nouvel enseignant très artiste et très proche de ses étudiants.  On y fera aussi la connaissance de tante Janette, qui a vécu une vie hors-norme et palpitante ainsi que de Coco la perruche (j'adore la perruche... vraiment mignonne et toujours les pattes dans les plats!)

Encore une fois, nous nous retrouvons 25 ans en arrière, avec les succès de l'époque (des chansons disco aux épisodes de Dynasty) et le paysage urbain d'il y a quelques années.  On y retrouve toujours beaucoup de sensibilité, les réflexions de Paul sont toujours empreintes d'une grande honnêteté.  J'aime beaucoup voir Montréal représentée par ces traits noir et blanc!

Si ce tome est moins drôle que le précédent et remue moins de souvenirs personnels en moi (quoi que le voyage d'étudiants à New York...), il est quand même rempli de moments drôles (les répliques de Tintin, les rencontres des parents, le réparateur) et émouvants (tante Janette).  Et j'ai adoré l'idée de la photo de la fin de la BD!

Bref, un bon moment de relaxation... et là, je vais tenter de me rendre au boulot... en espérant que la route soit maintenant ouverte!!!

8/10

Partager cet article