Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Moving Finger (La plume empoisonnée) - Agatha Christie

28 Juin 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

the-moving-finger.jpgJe pense que depuis le temps, je n'ai plus besoin de dire que j'aime Agatha Christie.  Lire ses romans me plonge toujours dans une petite parenthèse surranée et "confortable". Malgré les meurtres, ceci dit.  Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.  J'ai passé un super moment, avec de grands éclats de rire et du swoonage en prime.  Oui oui, je le jure!

 

Cette histoire est officiellement un "Miss Marple" mais celle-ci intervient très tardivement dans le roman. Nous suivons plutôt Jerry et Joanna Burton, exilés dans le petit village de Lymstock, dans la campagne anglaise.  En effet, notre homme vient de se crasher en avion et a besoin de repos, loin de sa vie trépidante à Londres.   Et sa sweet sister Joanna, elle-même en peine d'amour, l'accompagne.  Sauf qu'en frais de tranquilité, disons que ce n'est pas gagné.  Scandale au village: les gens reçoivent des lettres anonymes plutôt désagréables.  Et dans ce petit coin tranquille, ça fait parler.  Imaginez quand quelqu'un se suicide à cause d'elles!

 

Bien entendu, il y a une histoire de vilains dans tout ça mais c'est aussi limite une étude sociologique - à petite échelle - de village de Lymstock, avec ses petits mensonges, ses bassesses et sa vie de village, sans oublier les personnages succulents, de la vieille fille adorable à la femme du curé qui met tout le monde mal à l'aise, en passant par Megan, la jeune fille sauvage d'un notable de la ville.   Et pour moi, c'est complètement jubilatoire.  Que ce soit pour les discussions shakespeariennes (aux opinions ma foi originales), pour la scène digne de My Fair Lady (paraît que c'est mal mais j'adooore ce film), pour les moments soooo cute, les dialogues et les déductions de Miss Marple (qui, comme toujours, voit tout, l'air de rien), ce roman va, je le sens, faire partie de mon Top Agatha!

 

C'était donc mon billet Dame-Agatha pour le mois anglais... et il entre dans mon challenge The Unicorn and the Wasp, que je suis bien la seule à tenir encore, tiens!

 

Mois anglais 2014 - 1

 

Logo Unicorn and the Wasp

Partager cet article