Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Darcys and the Bingleys - Marsha Altman

10 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Dans le monde de Jane - de Will - de Charlie - etc...

Darcys.jpgPrésentation de l'éditeur (traduction piquée à Pimpi)

"Trois jours avant leur double mariage, Charles Bingley a désespérément besoin de parler à son grand ami, Fitzwilliam Darcy. Il a en effet besoin d’un conseil sur un sujet pour le moins délicat. Quelle n’est pas sa surprise quand Darcy lui offre un exemplaire du Kama Sutra ! Sauf que cet ouvrage lui apporte quand même bien les réponses à toutes ses questions.

 

Bien entendu, Jane finit par découvrir ce remarquable ouvrage et, dans le plus grand secret, le montre à sa sœur bien aimée, Elizabeth. Cette dernière s’empresse alors d’en chercher un exemplaire dans la bibliothèque de Pemberley…

 

Tour à tour hilarant et tendre, The Darcys and the Bingleys suit les deux couples ainsi que la panoplie de personnages qui les entoure. Il s’avère que Miss Caroline Bingley avait d’excellentes raisons de se comporter comme elle l’a fait, tellement bonnes, ces raisons, que le lecteur ne peut s’empêcher de la prendre en pitié. Elle épouse un très beau parti. Et bien que Darcy ne supporte pas qu’on lui demande des conseils, l’amitié qui le lie à Bingley est longue et remplie d’aventures…"


Commentaire

Je sens que je vais être le "grinch" de cette lecture commune entre Pimpi, The Bursar et moi!!!  Pourtant, j'aime bien ce genre de dérivés plus incroyables les uns que les autres et généralement, ça fonctionne.  Mais cette fois, je suis déçue c'est vraiment un rendez-vous manqué... j'ai eu l'impression de lire une fanfiction.  Et une assez ordinaire pour mes goûts à moi!


Le livre est divisé en deux tomes, deux histoires assez distinctes.  La première commence quelques jours après la fin de Pride and Prejudice et traite principalement des soucis de Bingley pour "rendre sa femme heureuse".  Darcy lui offre donc un livre venant de l'Inde et demandant des dons acrobatiques ou encore de l'hyperlaxité ligamentaire.  Dans le texte, le livre n'est jamais nommé mais de toute façon, on nous vend le punch sur la 4e de couverture! De plus, tout le monde veut donner de bons conseils à nos tourteraux, ce qui donne des scènes assez drôles.  Pour la seconde histoire, elle implique Miss Bingley qui est soudainement courtisée par un Lord écossais.  Et Bingley, comme chef de famille, doit donner son accord.  Sauf qu'il hésite.  Et s'ensuit de folles aventures.


Ça a l'air bien?  Je le croyais aussi et à voir les avis sur les blogs anglais et sur celui de Lou, j'étais confiante.  Mais qu'est-ce que je me suis ennuyée!!!  Et plusieurs épisodes de "Ben voyons" ont eu lieu, surtout dans la seconde partie.  Pourtant, je vous jure que je n'étais pas marabout!!  Les personnages sont totalement modifiés.  Elizabeth mène Mr. Darcy par le bout du nez et il perd de sa "grandeur" et de son orgueil.  En fait, il n'est pas orgueilleux, il a juste de problèmes de compétence sociale.  Et il ne tolère pas l'alcool... mais alors vraiment pas (Rhett a un avantage sur lui là-dessus).  Et il n'aime pas son prénom.  C'est dit quoi... 20 fois???  Et lui et Lizzy aiment leurs "devoirs conjugaux", qu'ils font méticuleusement à tous les soirs.  Bon, rien n'est décrit, l'auteur ne nous a pas livré leur position préférée du livre qu'ils aiment bien mais que Darcy dise qu'il va traiter Lizzie "like wench in the bedchamber" et de savoir qu'elle lui grimpe dessus... je sais pas trop...  Je le préfère mystérieux, moi!!  Et soooo british!  Et sooooo taciturne.   Oubliez aussi la douce Jane.  Jane a pris du pic.  Jane aime bien le cadeau de noces de Darcy à son mari.  Lizzy a aussi déteint sur Georgiana, qui taquine son grand frère.  Miss Bingley a quant à elle subi une transplantation de cerveau... à moins que ce soit l'amouuuuuur!  Bref, je ne les ai pas reconnus.


La première partie ne m'a pas passionnée mais m'a quand même fait rire à quelques reprises.  J'ai appécié certains éléments comme la relation de Mr. et Mrs. Bennett, qui est assez drôle et qui nous montre une Mrs. Bennett moins nounoune que dans le roman.  Les dialogues entre Lizzie et Darcy quand il se chamaillent sont assez drôles aussi et souvent bien rendus (selon le livre, ils sont "witty" en tout cas... et je suis assez d'accord).  La situation est drôle et les voir parler de "la chose" à mots couverts, ça passe.  La compétition amicale entre Darcy et Bingley pour "qui est le meilleur" qui dure tout au long du roman est assez drôle aussi parce que teeeellement typique des hommes (du moins ceux que je connais)... mais je trouve que ce n'est pas très Darcyesque!!


Quant à la deuxième partie, alors là, on tombe dans le grand n'importe quoi.  Selon moi, bien entendu!  Et soudain, le protocole et les convenances sont beaucoup, beaucoup plus lousses parce que tout le monde s'appelle par son prénom et que la plupart des sujets ne sont plus tabous.   Dans ce tome, nous avons droit - dans le désordre - à Darcy saoul comme une botte, à un vilain complètement vilain qu ne lâche pas le morceau, à une histoire d'amour, à une chevauchée de l'Écosse à Londres pour Lizzie, à un Darcy sous l'influence du laudanum (bon, ça, c'est drôle!!!!  Vraiment, à plusieurs endroits.  Lizzie lui fait avaler et dire n'importe quoi et on apprend ainsi pourquoi il n'aurais jamais pu épouser Caroline - je l'appelle Caroline,maintenant,  tout le monde en fait autant - et l'image mentale est assez hilarante! ), et à des attaques à coup de chandeliers, de kilts, de balais, de chaises, de bâtons de marche et je ne sais quoi encore.  Bref, on est carrément sorti du monde d'Austen - eh, il y a même un mort!


J'ai trouvé ce deuxième livre particulièrement long, je me fichais éperduement de comment ça allait finir et j'ai failli, failli lâcher à 40 pages de la fin.  En résumé, des dialogues qui ont réussi à me faire rire... mais une déception au final.  Beaucoup trop invraisemblable pour me plaire.  Le seul problème, c'est qu'il y aura un tome 2, et que je dit tome 2 impliquerait - selon le résumé -  Mary Bennett enceinte d'un étudiant italien!!   Ca donne une idée générale... pourquoi faut-il que je sois si curieuse, donc??


Je pense que les avis de Pimpi et de The Bursar seront plus positifs que le mien... du moins, je l'espère pour elles!!!

LireEnVoMini.jpg

Partager cet article