Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Leaving Paradise (Paradise) - Simone Elkeles

16 Février 2012 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Leaving-paradise.jpgPrésentation de l'éditeur

"Caleb Baker a passé la dernière année au centre de détention juvénile.

 

Maggie Armstrong a passé la dernière année dans les hôpitaux et en physiothérapie.

 

Deux adolescent qui ont été brisés par une seule terrible nuit devont faire face à leur plus grand défi : se revoir."

 

Commentaire

Quand j'ai sorti ce livre de ma pile (il y a maintenant plus d'un mois et quelque), tout le monde était en train de le lire ou de le relire pour la sortie en français. J'avais lu des avis dithyrambiques et plusieurs personnes avec qui j'ai beaucoup de goûts communs ont eu un coup de coeur pour cette série.  Je m'attendais à la lune, en fait.

 

Et finalement?  J'ai bien aimé, j'ai été touchée, j'ai trouvé ça bien fait mais je n'ai pas connu la passion que plusieurs ont ressentie à cette lecture.   Peut-être parce que ce genre d'histoires a fait partie pendant plusieurs années de mon quotidien.  Oui, en fait, je suis un peu certaine que c'est pour ça.  Quand on a vu, en vrai, des gens se remettre d'accidents/maladies terribles, des familles en miettes, peut-être que l'on est moins touché par la fiction... 

 

Et je suis consciente que c'est une raison très personnelle et pas du tout littéraire.  Je vais donc parler un peu du roman.  Il s'agit donc de Caleb et de Maggie, deux adolescents qui habitent la petite ville de Paradise.  Pour Caleb, Maggie est la meilleure amie de sa soeur.  Pour Maggie, Caleb est son chevalier, le garçon qu'elle admire depuis toujours.  Ils se connaissent, ils se côtoient mais ne se sont jamais confiés l'un à l'autre.  Pas des "meilleurs amis", quoi.  Et puis, soudain, tout va basculer.  Après une fête bien arrosée Caleb heurte Maggie avec sa voiture et prend la fuite. 

 

Nous rencontrons les personnages près d'un an après.  Caleb sort de prison, Maggie ne réussit pas à accepter ce qu'elle est devenue et est maintenant une jeune fille solitaire et isolée.  Caleb espère reprendre sa vie là où il l'a laissée mais il réalise rapidement que sa famille est en morceaux, que son meilleur ami est étrange et que son ex-petite amie a quelque chose à cacher.  Il est en colère, elle a peur de lui.  Bref, quand ils sont obligés de se revoir, ça n'annonce rien de bon.  

 

Et pourtant, avec le temps, ils vont développer une relation particulière, complexe, pleine de non-dits et pas toujours facile à accepter, pour eux comme pour les autres.  J'ai beaucoup aimé voir évoluer le tout, j'ai aussi trouvé à les réactions des familles et des amis pour la plupart très crédibles, avec tout le malaise, les remises en questions et les silences que ça implique.  Maggie est touchante, très centrée sur la tâche - dont elle se serait passée - de se redéfinir et s'isolant pour ça.  Les chapitres sont en alternance narrés par Maggie ou Caleb, leurs styles sont reconnaissables et il est intéressant de voir les deux perspectives. 

 

Bon, après tant de compliments, pourquoi j'ai "bien" aimé?  Principale raison, parce que j'ai trouvé que ça allait trop vite.  Certes, le temps passe, on le dit mais je ne l'ai pas toujours ressenti.  Je n'ai pas eu le temps de m'habituer aux étapes, de ressentir assez.  Et j'ai quand même trouvé que si un certain revirement pouvait amener l'histoire plus loin, c'était quand même un peu facile, dans un certain sens.  Je ne veux rien dire pour ne pas spoiler mais je pense que ça aurait été plus significatif sans ça. 

 

N'empêche que j'ai dévoré les deux tomes en environ 15 heures (dont une - courte - nuit), que ça se lit tout seul, que c'est fluide et agréable.  Mais je garde un petit faible pour "Irrésistible alchimie"!

Partager cet article