Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

1 Mars 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

la-part-de-l-autre.jpgPrésentation de l'éditeur
"8 octobre 1908: Adolf Hitler recalé.  Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement?  Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste?  Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Commentaire
Je l'avoue d'emblée, je n'avais pas vraiment envie de lire ce livre.  Pourtant, quand j'ai vu qu'il y avait lecture commune par Lasardine, Mélisende, Jennifer et Livresque, sur le forum de Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.  Si je ne le lisais pas maintenant, je ne le ferais jamais... je ne vous dirai pas depuis combien d'année il est dans ma pile!!!  

Je m'attendais donc à m'emmerder royalement... pourtant, j'avais beaucoup aimé "Ma vie avec Mozart", de Schmitt... mais depuis, les commentaires que j'ai lus sur ses récents livres m'ont rebutée et j'avais perdu l'envie.  Pourtant, ô surprise, une fois le livre ouvert, après avoir bougonné pendant quelques pages devant les allusions à la sueur et autre sécrétions corporelles (ça m'énerve toujours... je veux absolument pas savoir si les les protagonistes ont le dessous de bras trempé ou non quand je lis... alors la moindre allusion, je la remarque.), je me suis surprise à entrer dans le roman... et à beaucoup aimer. 

En fait, il a fallu me faire violence au départ, Hitler étant Hitler.  J'ai aussi beaucoup fouiné pour savoir ce qui était vrai ou pas.  Le texte alterne les partie et nous fait rencontrer deux hommes.   Hitler, refusé à l'école des Beaux-Arts de Vienne, et Adolf H. accepté.  Si au départ ils ne sont pas plus sympathiques l'un que l'autre (et ça fait carrément peur de ne pas savoir lequel on préfère, en fait, dans ces premières pages), ils s'éloignent rapidement et nous voyons évoluer, d'un côté, Hitler le bourreau, le fanatique, le mégalomane qui n'a pas su se remettre en question, et de l'autre Hitler l'homme très ordinaire, qui s'ouvre à l'autre et à la réciprocité.  Les paragraphes alternent les deux histoires mais il est facile de s'y repérer.  L'écriture est simple, ça se lit vraiment facilement... et je me suis laissée prendre au jeu.

Bien entendu, il y a un côté un peu manichéen dans tout ça... le "bon" Hitler et le mauvais Hitler.  Mais l'exercice est intéressant à la fois pour ces moments, ces décisions, qui changent le cours d'une vie ou même de plusieurs vies, à petite ou grande échelle (quand j'étais petite, j'étais persuadée qu'il y avait plein de mondes parallèles où se déroulaient notre vie si on avait pris telle ou telle décision à la place de ce que nous avons fait... ça m'a toujours fascinée.. mais bon, je suis bizarre et c'est un peu hors-sujet) ainsi que pour cette idée qu'en chaque homme il y a le potentiel du meilleur et du pire.    Admettre qu'Hitler aurait pu être autre que ce qu'il a été, c'est admettre qu'il était humain, chose qui est très difficile à s'avouer, quand on sait ce qu'il a fait.  Disons qu'il est plus facile de se dire que c'était un monstre.  Parce que je ne suis pas particulièrement fière d'être de la même espèce que ce type, disons.  Et peu importe avec quel recul je tente de prendre les choses (c'est un roman, rien d'autre, etc. etc.) impossible d'oublier que tout ça est arrivé réellement. Qu'un tel homme a existé.  Qu'on lui ait permis de faire ce qu'il a fait. 

Quant à la partie uchronie, elle ne fait pas disparaître complètement l'antisémisme, la droite en Allemagne, ou même les guerres.  Mais elle propose une vision de ce qui aurait pu être.  On nous amène parmi les surréalistes, à Paris, on voit le siècle différemment.  C'est une idée parmi d'autres, mais je me suis laissée embarquée et j'ai choisi d'apprécier celle-ci, qui n'est tout de même pas idyllique pour Adolf.  J'ai quand même bien aimé la petite Onze-heures-trente qui voulait être une géante!! 

Une lecture dérangeante, donc, par la réflexion qu'elle amorce au sujet du potentiel dans chaque humain, du diable qui se prend pour un ange et des dangers des trop grandes certitudes.  Et pour une fois, j'ai pu avoir une discussion "livre" avec maman sans qu'on soit diamétralement opposées dans nos opinions!!!!!

Lu en lecture commune... et je crois aussi que ça peut entre dans le défi SF (c'est une uchronie, non??) ainsi que dans le défi PAL... vu que ça se compte en années!!!

hellokittypicture07.jpgobjectif-pal.jpgSF.jpg

Partager cet article