Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La délicatesse - David Foenkinos

2 Janvier 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

La-delicatesse.jpgPrésentation de l'éditeur
"Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.  Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.  C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. 

Réellement surprise."

Commentaire
Quand Pimpi m'a dit qu'elle avait vraiment adoré ce roman, j'ai profité du fait qu'elle venait passer quelques jours à la maison pour lui demander de me l'emmener, que je me fasse une opinion.  Bon, vous remarquerez que c'est assez surprenant de ma part, que j'accepte d'emprunter un roman!  Mais je progresse, je progresse!!

"La délicatesse", c'est l'histoire d'une femme qui se reconstruit après avoir cru que jamais elle ne guérirait.  Pour tenter de survivre, elle s'est jetée à corps perdu dans le travail.  Et elle se surprend elle-même à se laisser emporter.  Et en surprend plusieurs.  C'est aussi l'histoire d'un homme qui se croyait transparent et qui ne l'est plus.   C'est une histoire qui ne tombe jamais dans le mélo et qui réussit à nous consoler, à redonner espoir.  Parce que bon, au départ, il va chercher un sujet qui m'a toujours fait bien peur; la perte de ceux qu'on aime (dans le cas du livre, de "celui" qu'on aime... mais je généralise facilement, dans ce cas-là!).  Mais finalement, il m'a fait du bien, ce livre. 

Le roman porte bien son titre, je trouve.  C'est fluide, c'est respectueux, c'est tout doux, même quand ça fait mal.  C'est délicat, quoi!  On ne tombe pas dans le mélo, même si ça aurait été facile de le faire.  J'ai beaucoup aimé suivre les pensées, les réflexions et les labyrinthes mentaux des différents protagonistes.  Tout ce qui peut passer par la tête dans différentes situations!  Quelles montagnes russes émotionnelles, sans rien laisser paraître.    De plus, la construction du roman, qui alterne les parties du récit avec des listes diverses, des citations ou des informations ayant un rapport - ok, parfois assez éloigné - avec la narration m'ont bien plu et fait sourire!!  J'ai énormément apprécié ces associations d'idées et ces petits apartés. 

De plus, l'humour et le second degré m'est apparu très à sa place la majorité du temps.  J'ai eu de nombreux sourires. Non mais ça doit être assez drôle, être dans la tête de ce gars (je parle de Foenkinos, ici, pas du personnage).  Je suis certaine qu'il se surprend lui-même, parfois!  Bon, j'avoue, certaines notes de bas de pages étaient parfois légèrement moins pertinentes que d'autres!  Je me demande encore ce que la définition d'une Alice venait faire là-dedans!  Mais ça ne m'a pas vraiment ennuyée, juste fait sourire. 

Une histoire simple, certes, parce qu'elle met en lumière tous ces petits riens, tous ces petits événements qui, mis bout à bout, forment le quotidien et les "grands" moments de nos vies.  Ceux qui semblent banals pour tous sauf pour les personnes pour qui ils ont une histoire et une signification.  J'ai souri, j'ai eu une petite larme par moments.... je ne sais pas ce qui va rester à long terme mais j'ai sans conteste passé un très très bon moment de lecture!

Merci donc à Pimpi pour le prêt, et à Caro[line], la number one Foenkinos-girl, qui l'a offert à Pimpi et qui lui a permis de pouvoir me le prêter!!!  Maintenant, il faut que j'attende plus d'un an pour qu'il sorte en poche afin de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque!!!  Quoi, j'ai dit que je progressais!  Pas que j'étais complètement guérie de mon petit côté cinglé!!!

Partager cet article