Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Azilis - 1 - L'épée de la liberté - Valérie Guinot

23 Octobre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

azilis-1.jpgcoup-de-coeur.gifPrésentation de l'éditeur

"Quand la vie rejoint la légende...

 

Ne voyez-vous pas le chemin du vent et de la pluie?

Ne voyez-vous pas les chêmes qui se heurtent?

Ne voyez-vous pas la mer fouetter la terre?

Ne voyez-vous pas le soleil se hâter dans le ciel?

Ne voyez-vous pas les étoiles tomber?

Ne voyez-vous pas le monde en danger?

 

Commentaire

Pourquoi un petit coeur à côté d'un roman jeunesse dont la trame est ma foi assez classique?  À l'écriture assez "jeunesse"?  Il y a des fois des coups de coeur comme ça qui ne s'expliquent pas réellement, du moins pas de façon littéraire (vous direz: depuis quand elle est littéraire, elle, de toute façon.. et vous aurez bien raison!).  Mais ce roman m'a passionnée, emportée et je l'ai dévoré!  Peut-être est-ce que parce que ce roman nous emmène à l'aube de la chute de l'empire romain, dans une Gaule tout à l'envers?  Peut-être est-ce parce que les personnages m'ont charmée, même les vilains.  Peut-être est-ce parce qu'on voit se profiler, au loin, les personnages qui seront un jour ceux des légendes?

 

Mais comme la 4e de couverture est ma foi assez cryptique, je vais tout de même vous expliquer un peu!  Azilis est une jeune fille de 16 ans, dans une riche villa romaine de Gaule.  Intrépide, pas très obéissante, très libre et rebelle, elle parcourt les bois en compagnie de son esclave garde du corps, Kian, alors que son père dépérit et que son frère aîné, Marcus, prend déjà tout en main.  Sa vie sera bouleversée quand son cousin, breton et barde, revient d'un grand voyage.  Azilis se laissera charmer et quand on veut la forcer à épouser un ami de son frère, elle décide de s'enfuir pour retrouver Aneurin, son cousin parti pour livrer une épée au roi de Bretagne, Ambrosius. 

 

Oui, il y a de l'amour mais c'est surtout un roman d'aventure qui nous attend entre ces pages. Azilis a une mission, mission qui la mènera sur les routes de la Gaule et de la Bretagne.  Elle est fière, déterminée, commet des erreurs mais ne les répète pas trop souvent et évolue au cours du roman.  On aperçoit des dons de guérisseuse, de magicienne, presque.  Et les péripéties défilent dans de  courts chapitres, qui nous donnent une envie folle de lire le suivant dès qu'on l'a achevé. 

 

J'ai particulièrement apprécié les allusions aux personnages légendaires, allusions évidentes mais qui ne sont pas pour autant plaquées.  Il y a des ressemblances, des coïncidences mais ce n'est pas textuel et tout à fait exact.  J'ai aimé imaginer la vie de personnes réelles, grandes, mais normales aussi, qui auraient pu inspirer plusieurs siècles futurs, sublimés par le temps et les légendes. Il est également très intéressant d'entrevoir la vie à l'époque et de plonger dans cette période de l'histoire que je ne connaissais pas beaucoup pour ma part, avec ses invasions barbares et la chute du grand empire romain.

 

Bref, j'ai adoré, j'ai enchaîné le suivant, dont je vous parlerai bientôt et je ne peux que remercier Bladelor du fond du coeur d'avoir vite compris que ces romans étaient pour moi, et de me les avoir gentiment envoyés, juste comme ça!!!

Partager cet article