Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Agnès Grey - Anne Brontë

5 Décembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Présentation de l'éditeur (version particulièrement mal traduite par moi)
"Agnès Grey est l'histoire touchante d'une jeune fille qui décide de devenir gouvernante, mais dont les illusions d'acceptation, de liberté et d'amitié seront graduellement détruites.

En se basant sur sa propre expérience, Anne Brontë  relate l'évolution de la gentille Agnès et décrit les rudes traitements qu'elle recevra.  Quittant sa maison idyllique et sa famille aimante, Agnès arrive à la résidence Bloomfield, à l'intérieur de laquelle règnent la négligence et la cruauté.  Même lorsqu'elle est confrontée à des enfants tyranniques et à des parents trop indulgents, sa générosité et la chaleureuse candeur provenant de son éducation ne la quittent jamais.  Agnès reste aussi ferme dans la famille Murray, où elle est utilisée par les deux hautaines filles de la maison et où ses chances de bonheur sont presque gâchées pour elle."

Commentaire

C'est à la toute dernière minute que j'ai décidé de me joindre à cette lecture commune à laquelle participe Pimpi (et là, je vais m'excuser auprès des autres participantes parce que je ne me souviens absolument plus qui en sont, qu'il est 23h et que je dois me lever à 4h demain matin... donc pas nécessairement le bon moment pour chercher ça!!  Mais je rajouterai ensuite, promis!).   D'Anne Brontë, j'avais déjà lu "The tenant of Wildfell hall" et j'étais curieuse de découvrir l'autre livre de l'auteure.  Et c'est Isil qui me l'a fait parvenir lors du Victorian Christmas swap!  Lucky me!

Agnès Grey est une jeune fille qui a toujours vécu dans un milieu pas nécessairement riche mais aimant.  Étant la plus jeune de la famille, elle a toujours été aimée, protégée...  Mais quand l'argent vient à manquer, elle décide, envers et contre tous, de devenir gouvernante.  Elle est éduquée, a de bonnes valeurs, mais pas d'argent, ce qui réduit considérablement ses chances dans la bonne société victorienne.    Elle devra appendre de dures leçons au cours de ces années, car tout n'est pas aussi facile qu'elle ne le croyait. 

Tout d'abord, j'avais vraiment envie de me plonger dans une ambiance bien victorienne.  Je m'y suis donc glissée avec délices pendant un bon moment.  Jusqu'à ce que bon, je réalise, avec une légère déception, que ce roman d'Anne Brontë est plus sage, moins flamboyant que ceux de ses soeurs.  J'avoue avoir eu réellement peur lors de long passages très religieux, bourrés de citations mais après un moment, une histoire d'amour - bien sage, soit dit en passant - se pointe le bout du nez et je me suis laissée prendre.   J'ai bien aimé la voix d'Agnès Grey, qui nous raconte son histoire après coup, en s'adressant parfois au lecteur.  Elle est d'une grande bonté, très "bonne personne" mais le fait qu'elle doute d'elle-même empêche que le tout soit complètement moralisateur.   Ses réflexions, ses doutes, sa partie "humaine" et moins parfaite qui se révèle quand elle tombe amoureuse me l'ont rendue très sympathique, malgré sa naïveté et son manque d'expérience.  On sent qu'elle veut bien faire mais elle se heurte à des obstacles un peu partout. 

Le livre dépeint aussi la situation de gouvernante dans cette société, ces familles riches qui n'ont pas toujours de sunstance sous leur couche de vernis, et qui se permettent de traiter de haut la gouvernante, qui leur est bien supérieure sous plusieurs aspects.  Ce portrait est particulièrement intéressant et si on ne trouve pas toute l'ironie ou l'humour d'une Austen dans la façon dont sont dépeints ces gens pour qui "paraître" est le principal souci, on sent quand même une volonté de dénoncer certaines situations en poussant certaines réactions au ridicule, en particulier celle des parents.  Quant aux deux jeunes Murray, il est difficile de les détester complètement, même si elles sont parfois tellement vaines que ça fait peur.  Miss Murray, pour qui je n'avais aucune sympathie quand elle se sentait obligée de séduire tous les hommes, même ceux pour lesquels elle n'avait aucun intérêt (qui n'en a pas connu une, une fille comme ça!), entre autres, m'a presque fait pitié à la fin du roman. 

Alors, ai-je apprécié?  Sans doute.  Ce n'est pas un coup de coeur car je me questionne encore sur la construction du roman.  La première partie, chez les Bloomfield, est utile pour parler d'un type de difficultés rencontré par les gouvernantes mais je me demande encore comment il s'inscrit dans le cadre du récit global.  Vers la fin de cette partie, j'ai eu quelques périodes d'ennui, je l'avoue.  Il me manquait quelque chose qui serait venu me chercher réellement.  Et quand Agnès est apparue un peu plus humanisée, quand elle réalise qu'elle tombe en amour avec Mr. Weston, j'ai pu davantage être touchée par ses aventures en tant que gouvernante. 

Un bon moment de lecture, donc, dont j'ai carrément dévoré la seconde moitié, malgré un côté très sobre, autant du point de vue du fond que de la forme!  Et merci encore à Isil pour le cadeau!  À noter que j'ai maintenant lu touuuus les livres qu'elle m'avait offerts dans ce swap!!

Et tout plein de logos, maintenant!!!
qui est terminé par la même occasion!!


Et finalement:

Partager cet article