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A room with a view (Avec vue sur l'Arno) - E.M. Forster

20 Décembre 2011 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

A-room-with-a-view.jpgcoup-de-coeur.gifPrésentation de l'éditeur

"Lucy a toute sa vie planifiée pour elle, jusqu'à ce qu'elle visite Florence avec sa cousine Charlotte et que sa vie bien ordonnée soit soudain chamboulée.

 

Les gens non-conventionnels qu'elle rencontrera à la Pension Bertolini lui ouvriront les yeux: Eleanor Lavish, romancière, la Signora à l'accent Cockney, l'étrange Mr. Emerson et son fils George.

 

Lucy se trouve déchirée entre la vie intense qu'elle connaît en Italie et la morale étriquée de l'Angleterre Edwardienne, personnifiée par son fiancé Cecil.  Apprendra-t-elle à suivre son coeur?"

 

Commentaire

J'ai tellement parlé de ce roman avec Yueyin lors de ma lecture que je me retrouve à écrire ce billet... et à ne plus trop savoir quoi en dire sans avoir l'impression de me répéter.   Mais ce dont je suis certaine par contre, c'est que j'ai adoré.  Vraiment.  Je ressors de ma deuxième lecture d'un roman de Forster charmée encore une fois. 

 

Ce roman est beaucoup plus optimiste que Maurice, ma première lecture de l'auteur.   Nous rencontrons ici Lucy Honeychurch, qui voyage en Italie avec sa cousine Charlotte, qui agit à titre de chaperon.  Lucy a été élevée dans la morale anglaise bien pensante mais ressent au fond d'elle un désir de "plus", qu'elle ne peut pas bien s'expliquer.  Quand elle rencontre des gens différents, en italie, et qu'il arrive un certain incident dans un champ de violettes, Lucy est déchirée entre morale et désirs. 

 

Divisé en deux partie, la première en Italie et la deuxième en Angleterre, ce roman est pour moi résolument moderne.  Publié en 1908, on ressent dans le roman de Forster ce désir de se libérer de la morale et des conventions, de changer certains perceptions et d'être plus vrai.   On ressent presque physiquement par - courts - moments la sensation d'étouffer qui est induite  par certains personnages.   Moderne donc, le roman, en raison de la remise en question des valeurs traditionnelles, de la toute puissance des apparences ainsi que de la religion traditionnelle. 

 

Bien qu'il y ait plusieurs angles d'approche à ce roman, il est pour moi un roman d'apprentissage, teinté d'une critique de la société de l'époque.  Les personnages ne sont pas unidimentionnels, certains évoluent, ont des côtés qui ressortent plus tard dans le roman.   Personne n'est réellement ce qu'il semble être et les contrastes sont frappants.  Contraste entre Cecil, le fiancé ennuyant et certain de sa propre supériorité (il devient agaçant, agaçant... mais bon, je vous laisse découvrir quand même) et George, élevé de façon libérale, passionné et ressentant tout de façon intense.    Contraste également entre la réelle bonté et de Mr. Emerson, qui veut que les gens soient heureux, vraiment, celle qui passe si mal en société parce que toujours mal interprétée et la générosité hypocrite de certains autres personnages, qui jouent parfaitement bien les "Saintes Nitouches" ( ou leur version masculine... on dit ça comment?  Un Saint Nitoux??) qui font de grands sacrifices mais qui ne pensent en fait qu'à eux et à l'image qu'ils vont projeter. 

 

Disons que ce n'est pas tous les personnages qui ont une "vue". 

 

Bien entendu, il y a une histoire d'amour, mais c'est surtout l'évolution de Lucy, qui doit pour une fois décider par elle-même, décider si elle doit être vraie ou suivre les convenances pour ne rien risquer, pour ne pas "avoir l'air de...".  Et ceci, particulièrement, me touche énormément. 

 

J'ai adoré l'écriture, adoré la façon d'amener les choses,  le côté british, même s'il est ici critiqué.  J'ai vu les images dans ma têtes, j'ai ressenti en même temps que Lucy, bref, j'ai adoré.  Une lecture tout à fait délicieuse!  Et maintenant, il faut que je voie l'adaptation d'Ivory.

 

Logo mois anglais thé

Lu dans le cadre du mois anglais...

 

Logo challenge gilmore girls Karine

... et du challenge Gilmore Girls!  4/3

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