Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Cathy's Book - Sean Stewart & Jordan Weisman

29 Septembre 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Présentation de l'éditeur
"Si tu n’es pas Emma, REPOSE immédiatement ce carnet !

Emma, je sais que cette histoire paraît dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet –au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoie plus jamais.

Regarde bien tout ce qu’il y a dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à PERSONNE, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou, comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien se sera comme avant.

Appelle-moi.
Bisous, Cathy."

Commentaire
Il y a un moment que je voulais le lire, celui-là... mais comme je suis la fille la plus raisonnable de la terre, j'ai attendu de le trouver à 5$ pour finalement l'acheter!  Non mais n'est-ce pas le signe de ma sagesse nouvellement acquise??

J'étais bien intriguée par le format de ce livre.  Cathy's book, c'est le journal de Cathy, presque 18 ans, artiste dans l'âme, qui vit seule avec sa mère depuis le décès de son père un peu plus tôt.  Cathy a une meilleure amie, Emma, première de classe, fille de millionnaire dont le destin est tout tracé.  Et Cathy avait un petit ami.  "Avait", c'est le mot clé.  Victor l'a laissée tomber et Cathy aimerais bien savoir pourquoi.  Elle déboule donc chez lui et en fouinant dans ses affaires, trouve des lettres, des papiers... qu'elle emporte avec elle quand elle doit s'enfuir assez rapidement pour ne pas se faire prendre. 

Et ce qu'il y a de bien, c'est que ces lettres, photos, menus et autres babioles sont bien scellées dans une petite pochette pour que nous puissions les utiliser à loisir pendant que nous menons l'enquête avec Cathy.  De plus, comme Cathy est une artiste, son journal est parsemé de petits dessins qui sont très jolis et qui rendent la lecture bien sympathique.  J'ai bien aimé ce personnage un peu fantasque, qui se jette tête première dans l'enquête malgré les avertissements, en faisant plein de gaffes parce que trop impulsive.  Ce n'est pas nécessairement drôle mais je l'ai bien aimée, cette Cathy un peu écervelée!  J'ai cru entendre la voix d'une ado et j'ai bien ri avec les deux conversations msn en même temps!  De plus, le livre est truffé de numéros de téléphones, de sites internet... et il paraît qu'ils fonctionnent, même si je n'ai pas testé moi-même!

Si j'ai totalement adhéré au trois premiers quarts du roman, j'ai été moins convaincue par le dénouement, que j'ai vu venir assez longtemps d'avance mais que j'ai trouvé un peu parachuté à la fin, en fait...  On sent que c'est une mise en bouche pour la suite (que j'ai achetée, d'ailleurs) car le dénouement m'a laissée sur ma faim, malgré que j'aie obtenu réponse à mes interrogations.  J'ai trouvé que ça retombait un peu vite et j'aurais aimé que ce soit plus creusé.  Mais bon, attendons de voir la suite!!

Et bon... juste pour faire ma chiâleuse (parce qu'au fond, ce n'est pas si grave que ça, c'est un détail... mais c'est un semi-spoiler... ceux qu l'ont lu comprendront).  Quand, suite à une discussion, on parle d'un hypothétique diagnostic connu depuis la naissance et que la mère de Cathy, infirmière de son état, conclut immédiatement qu'il souffre de SLA diagnostiquée depuis longtemps, (sclérose latérale amyotrophique) à 23 ans, j'ai failli lâcher le livre... jusqu'à ce que je relise la situation et que je réalise à quel point ça n'a pas de sens!!!  Disons que j'ai fait des recherches là-dessus il y a peu (défense de rire!!!) et que bon... je me méfierais d'une infirmière qui me dirait un truc pareil!!!  À moins qu'il en existe plusieurs formes... bien différentes!!!

Bref, je crois que le livre peut plaire aux ados et aussi aux moins ados même si j'ai été un peu déçue par la fin et si je trouve le concept plus original que l'histoire.  Je lirai certainement la suite, ne serait-ce que pour voir où ça s'en va!! 

Plaisir de lecture: 6,5/10

Partager cet article