Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Sweethearts - Sara Zarr

6 Février 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Résumé
"Quand ils étaient enfants, Jennifer Harris et Cameron Quick étaient tous les deux des exclus.  Ils n'avaient aucun autre ami que l'autre.  Quand Cameron diparaît sans dire au revoir et sans laisser de traces, Jennifer a cru qu'elle avait perdu la seule personne qui pouvait la comprendre.  Maintenant, à 17 ans, Jennifer s'est transformée.  Elle est devenue Jenna, elle est populaire, heureuse et est même en couple - tout ce que Jennifer ne pouvait pas être.  Mais elle ne peut oublier son ami disparu.

Quand Cameron réapparaît soudainement, ils sont tous les deux confrontés aux souvenirs de leur passé commun..."

Commentaire
J'ai choisi ce livre principalement parce que je me mourais de faim et que le biscuit sur la couverture me semblait bien appétissant... et bien rose!  C'est une raison comme une autre, non??  Mais j'ai très bien fait par contre parce que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et que j'ai vraiment beaucoup aimé.  

Au primaire, Jennifer était surnommée "Fattifer", parlait sur le bout de la langue, pleurait sans arrêt, était pratiquement la seule "non-Mormon" de son école et était joyeusement abusée par tous les enfants, sauf Cameron, son unique ami.   Sa mère essayait de s'en sortir comme elle pouvait et Jennifer était pas mal laissée à elle-même, ses soucis d'enfant prenant des proportions énormes.  Et un jour, il leur arrive quelque chose, le jour de son anniversaire... et bientôt, Cameron disparaît.  Il est mort.  Se retrouvant seule, Jennifer décide de changer.  Elle change d'école, change même son nom.  Sa mère se remarie avec Alan, qui l'apprécie beaucoup et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf que Jenna (parce qu'elle est devenue Jenna) a souvent l'impression de faire semblant, de jouer un rôle...

Quand Cameron - qui n'était vraisemblablement pas mort - revient dans sa vie, Jenna remet tout en question: sa nouvelle vie, ce qu'elle représente.   Cameron a beaucoup grandi et a aussi beaucoup souffert.  Entre elle et lui, il existe encore quelque chose de très fort... reste juste à savoir quoi. 

En fait, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman.  C'est avant tout la quête d'identité de Jenna, qui a mis une croix sur le passé et qui ne sait plus si la personne qu'elle est devenue est vraiment la vraie "elle".    Il n'y a pas de grande révélation (certains lecteurs ont été, semble-t-il, déçus par le fait que le fameux événement qui a bouleversé Jenna et Cameron, à 9 ans, n'était pas siii grave que ça... sauf que pour un enfant de 9 ans, ce devait être suffisamment épeurant...) mais une grande remise en question.   J'ai été particulièrement touchée par cette histoire, de par les échos qu'elle éveillait en moi.   Cette relation particulièrement intense, d'âme soeur, presque, parce qu'ils ont l'impression d'avoir partagé les moments importants de leur vie, difficile à définir, presque viscérale...  Ce sentiment d'inachevé...  Ce lien qu'on ne peut pas expliquer, qu'on ne peut pas faire comprendre...  Ce que Jenna dit à ses amis pour expliquer sa relation avec Cameron "il me connaît vraiment et il m'aime quand même", je peux totalement m'identifier à ça (je crois l'avoir déjà dit souvent depuis les 15 dernières années, d'ailleurs!!!) et pour cette raison, cette histoire m'a vraiment rejointe.  De plus, j'ai apprécié la plume de l'auteur, ce qui n'est pas à négliger!

Bon... je sens que mon billet est légèrement désorganisé!!!  Mais bref, une belle lecture... je vais maintenant chercher le premier roman de l'auteure "Story of a Girl"!

8,5/10

Partager cet article