Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The Princess Bride - William Goldman

18 Janvier 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Résumé coup-de-coeur.gif
"The Princess Bride est un récit intemporel où s'affrontent le bien et le mal, l'amour et la haine.  Cette incroyable quête et merveilleuse histoire d'amour est assaisonnée d'étranges personnages à la fois montrueux et gentils, de surprises mémorables, à la fois terribles et sublimes ainsi que d'inoubliables personnages comme...

Wesley, le beau garçon de ferme qui risque la mort (et bien pire) pour la femme qu'il aime; Inigo Montoya, le maître d'épées espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père; Fezzik, le plus poète des géants à avoir déraciné un arbre à mains nues; Vizzini, le méchant sicilien, tellement intelligent qu'il se fait prendre par sa propre logique; Prince Humperkinck, encore plus méchant, prince de Floria, guerrier dans l'âme et chasseur émérite; Conte Rugen, le plus méchant des méchants, qui se nourrit de la souffrance des autres; Miracle Max, l'ex homme-miracle du roi et, bien entendu, Buttercup, la Princess Bride elle-même, la plus parfaite et plus belle femme dans l'histoire du monde."

Commentaire
Premier commentaire... I loooooove it!!!  Je suis complètement et totalement enthousiasmée par ce "très typique" et très parodique conte de capes et d'épées!  Tout d'abord, on nous annonce en préface que William Goldman n'est pas vraiment l'auteur de ce roman.  En fait, ce roman a été écrit par un dénommé S. Morgenstern et il n'a fait que l'abréger (d'ailleurs le titre complet est "S. Morgenstern's Classic Tale of True Love and High Adventure : The Princess Bride)!  C'est qu'imaginez-vous donc que quand il était petit, son père lui a raconté cette histoire alors qu'il était alité et qu'elle a carrément changé sa vie!  Sauf que lorsqu'il l'a offert à son fils... ô horreur, il n'a pas aimé!!!  Goldman réalise alors que le roman est en fait un traité ironique sur la vie de Florin à l'époque et qu'il est entrecoupé de loooongues pages "délicieusement ironiques" mais, selon lui, terriblement ennuyantes!  Il a donc abrégé le livre - au prix de poursuites judiciaires et de risques incalculables pour sa carrière - pour en faire ce que nous avons dans les mains aujourd'hui. 

Au fil des pages, il nous explique donc quelques uns de ses choix d'édition, nous explique ce que l'on manque, nous remet en contexte, nous incite à écrire à la maison d'édition pour recevoir des pages qu'il n'a pas eu l'autorisation de publier.   J'adore les commentaires, les "explications" et les introductions sont géniales.   De plus,  le conte proprement dit, qui se déroule "après Paris" mais "avant l'Europe", "avant les trains" mais "après les blue jeans" (parce que oui, c'est précisé) est écrit dans une langue tout à fait piquante et ironique et - à ma grande joie - remplie de parenthèses in-dis-pen-sa-bles!!  On trouve de tout dans ce conte!  Une princesse magnifique et qui... ben... qui se contente d'être magnifique mais elle le fait bien!!!  Des vrais et des faux méchants, des presque faux gentils, des combats à l'épée, des miracles, des courses poursuites folles... tout ce qui peut se retrouver dans un conte d'aventure!!  L'auteur nous promène de retournement de situation en retournement de situation (dans le genre énormément énormes) mais tout ça m'a tenue en haleine du début à la fin.  Ca bouge, ça va vite, c'est ironique et drôle à fois.  On sent que l'auteur ne se prend pas du tout au sérieux!!!  Cest parodique (disons que Buttercup est loin d'être un "role model" féminin!!) et on s'y laisse prendre; je me suis joyeusement laissée mener en bateau par l'auteur avec ses récits minute par minute (en désordre) et ses anticipations!  Bref, un coup de coeur!

J'avoue avoir une tendresse particulière pour Fezzik  (les rimes... myyyy god!!!) et Inigo Montoya (Hello, my name is Inigo Montoya; you killed my father, prepare to die!!) et la scène de la bataille entre l'homme en noir et Inigo Montoya restera kulte pour moi, je crois!!  Et les vilains sont vraiment, vraiment très vilains!!!

Je me suis tellement laissée prendre que je voulais lire les pages que Goldman avait retranchées au livre, je voulais voir Buttercup à l'école de la Royauté et même les 60 pages sur les arbres!!  En plus, dans mon édition, il ont rajouté le premier chapitre de la suite de l'histoire "Buttecup's baby"... MAIS JUSTE LE PREMIER CHAPITRE (il n'a pas le droit de publier le reste)!!  C'est sooooo frustrating!  Je suis en train de me dire que je vais acheter l'édition 35e anniversaire parce qu'il paraît qu'il y a des développements suite à la poursuite judiciaire et que peut-être qu'il va y avoir des trucs de plus sauf que...

(parce qu'il y un "sauf que"... si vous ne voulez pas savoir le "sauf que" en question, ne pas lire la suite... ce n'est pas nécessairement un spoiler mais peut-être préfériez-vous ne pas le savoir... vous voilà avertis!)

Il n'y a rien de tout ça de vrai!  S. Morgenstern, la poursuite, la suite de The Princess Bride, les pages manquantes... rien n'est vrai, tout ça fait partie du roman!  Bien sûr, je le savais en ouvrant les pages et ce n'est d'ailleurs révélé nulle part dans le livre, l'auteur joue le jeu tout au long du roman et même dans les entrevues.  La femme de Goldman ne s'appelle pas Helen et il n'a même pas de fils, encore moins de fils qui roule!  Mais même si je le savais, je me suis laissée prendre totalement et complètement!! 

C'est Pimpi qui, à grands déluges de commentaires positifs et de soupirs d'adoration, m'a fait choisir ce livre maintenant... et en plus, mine de rien, c'est mon premier livre pour le challenge blog-o-trésors de mon hémisphère gauche!!!  Il a quand même bien choisi, non??
9,5/10

Partager cet article