Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Midnighters (tome 3) - Blue Noon - Scott Westerfeld

28 Décembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Résumé
"Les Midnighters de Bixby, Oklahoma, pensaient bien comprendre l'heure secrète de minuit... jusqu'à ce que le temps s'arrête en plein jour!  Le bruit de l'école s'arrête.  Les cheerleaders sont figées dans les airs.   Et tout est bleu... bleu minuit!"

Commentaire
Ce troisième et dernier volet de la série "Midnighters" nous amène quelques semaines après la fin du deuxième volume.  Jessica et Jonathan planent sur leur petit nuage et Dess en veut toujours à Melissa de lui avoir soutiré des informations sans son consentement.  Tout n'est pas rose chez les Midnighters.  De plus, Rex se ressent de son passage chez les Darklings et quelque chose en lui semble changer... et il le contrôle difficilement.   Quand le temps s'arrête en plein jour, ils n'ont pas le choix d'allier à nouveau leurs forces et de tenter de se faire confiance pour essayer d'éviter une catastrophe... les Darklings ont attendu des millénaires pour cette revanche...

J'ai encore une fois dévoré ce tome.  Westerfeld écrit des séries pleines d'action (c'est encore le cas ici) et de rebondissements... on veut savoir la suite et comme on ne sait jamais trop comment il va faire terminer ses séries (on n'a qu'à penser à la série Uglies), les pages se tournent à la vitesse de l'éclair.   Dans ce tome, j'ai moins senti les relations entre les Midnighters; ce n'est définitivement pas le but de l'histoire.  On exploite le personnage de Rex de façon intéressante et j'ai aimé assister à son combat intérieur, à le voir choisir son camp.   J'aime comment la série fait voir que même ceux qui ne sont pas dans la clique populaire peuvent avoir un monde à eux et s'auto-suffire à eux-mêmes.  Bon, on est dans le fantastique mais l'idée est quand même là... il y a quelque chose pour chacun. 

Dans ce tome, on sent que l'auteur veut ouvrir sur d'autres sujets plus "sérieux" mais malheureusement, il ne fait que les effleurer.  S'ils ne m'avaient pas manqué dans les autres tomes, j'ai moins aimé voir le sujet s'ouvrir mais être traité de façon superficielle.  On parle ici de totalitarisme, d'élitisme, des choses qu'on cache "pour le bien" des autres, de manipulation, d'une façon de gouverner plus ou moins démocratique, malgré les apparences.  On voit l'autre côté de la médaille, l'opinion de ceux qui n'étaient pas des midnighters à l'époque et qui ont amené leur disparition.  Comme de quoi rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.  Mais j'aurais aimé un traitement plus approfondi du sujet... tant qu'à ouvrir! 

Quant à la fin... je ne dis rien pour ne rien vendre... mais s'il y a des choses très intéressantes... d'autres m'ont rendue un peu triste... En fait, j'ai hâte que la série sorte en français pour avoir d'autres avis et pouvoir en jaser un peu!!

7/10

Partager cet article