Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Phaenomen - Erik L'Homme

1 Octobre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Résumé
"Pour le personnel de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien.  Pas vraiment des héros.  Et pourtant...

Quand le seul médcein qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces.  Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle.  Leur vie ne sera plus jamais la même.

L'histoire de l'humanité non plus.

Commentaire
Définitivement, je suis dans le fantastique ces dernières semaines!  Voici un livre que j'ai noté il y a longtemps mais que je n'ai trouvé que très récemment au salon du livre de ma région (genre hier... nous sommes dimanche au moment où j'écris ce billet!) et que j'ai réussi à apercevoir, à prendre et à payer sans créer une bouchon de circulation digne d'ameuter la sécurité!  C'est qu'il y avait du monde en pas pour rire à ce fameux salon du livre!  (Note à moi-même: salon du livre + pluie + samedi après-midi = pas bon.  Pas bon duuuu tout!).

Dans ce roman jeunesse, nous faisons la connaissance de quatre jeunes traités pour maladie mentale.  Violaine, qui a des crises et de colère incroyables et qui a peur du noir et des dragons; Arthur, qui agit parfois comme un autiste et qui souhaiterait, comme les petits singes "hear no evil, see no evil, speak no evil"; Claire, qui semble se mouvoir dans une autre dimension et qui croit être née sylphide; Nicolas dont le regard voit parfois des taches de couleur bien étranges.  Envoyés dans la clinique par des parents à qui ils faisaient peur, ils partent en quête du Dr. Barthelemy, le seul qui a été gentil avec eux et qui semble avoir été enlevé par trois hommes mystérieux. 

J'ai bien aimé ce livre destiné à la jeunesse, qui se lit très rapidement, particulièrement parce que les jeunes utilisent leur différence pour les faire avancer dans leur quête et aussi pour la façon qu'ils ont d'être solidaires et qu'ils s'acceptent l'un et l'autre.  Ils transforment ce qui les rend incompréhensibles au monde extérieur en "super pouvoirs"... qu'ils ne contrôlent pas encore vraiment.  Ceci me les a rendu très sympathiques, chacun à leur manière.   Leur quête ne comprend pas de temps mort et on saisit vite qu'il y a quelque chose de plus gros là-dessous.   En effet, certains événements décrits dans le livre font un peu peur!

Mon reproche, comme souvent dans les livres jeunesse, c'est que c'est trop "facile"... tant pour les héros que pour le trio qui les pourchassent.  Les méchants comprennent tout tout de suite (même quand il n'y a parfois rien à comprendre), voient presque tout et ont toujours le bon instinct.   J'aurais apprécié autre chose, plus de tâtonnements... mais bon!  C'est moi... et je ne suis pas nécessairement le public cible!  Par contre, à un moment, j'ai commencé à bien aimer l'un des vilains... ce qui est plus rare dans les livres jeunesse. 

Le livre se referme sur des réponses et de nouvelles questions.  Je suis encore curieuse au sujet de tout plein de choses!  En fait, j'ai réalisé après que c'était le premier tome d'une trilogie, que je finirai certainement par lire... quand il seront sortis chez Folio Junior! 

8/10

Partager cet article