Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The declaration (La déclaration) - Gemma Malley

22 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Résumé
"Les pilules de Longevité sont une fontaine de jouvence.  Signez la Déclaration, acceptez de ne jamais avoir d'enfants et vous pouvez vivre pour toujours. Refusez et vous vivrez pour toujours comme un exclus.  Pour les enfants nés hors la loi, ça ne fait qu'empirer - ils sont des Surplus.

Et les surplus n'ont pas le droit d'être en vie..."

Commentaire
L'angleterre, 2140. 
Le monde a changé depuis l'avènement d'une pilule de Longévité, qui permettent aux gens de vivre pour toujours, de cesser de vieillir.  Pour éviter la surpopolation, la jeunesse devient interdite.  Certains pays s'en débarrassent mais l'Angleterre est humaine; des Catchers sont employés pour les retrouver et ils sont envoyer à Grange Hall, où ils apprennent à Connaître Leur Place et avec un peu de chance, de devenir Utiles (tant qu'à être un Outrage à Mère Nature, il faut bien qu'ils servent à quelque chose).  Et quelle est cette place?  La plus petite possible, en fait.  Ils doivent racheter le Péché de leurs parents - qu'ils apprennent à détester - et n'ont droit à aucun désir, aucun choix, aucune volonté propre.  On leur apprend à penser qu'ils ne méritent pas d'être en vie et qu'ils ne font que voler la nourriture et l'énergie, d'autant plus précieuse que de plus en plus rare. 

Le Surplus Anna a 15 ans.  Elle vit à Grange Hall depuis l'âge de deux ans et demi.  Elle est Préfet et son but dans la vie est d'être le meilleur Surplus possible pour devenir Utile et servir de bonne dans une maison habités par des Légaux.  Anna a grandi dans ce monde et a été endoctrinée depuis son tout jeune âge.  Anna ne croit pas qu'il puisse exister autre chose pour elle et elle est convaincue du fait qu'elle est une nuisance pour le monde.  Mais un jour arrive Peter, attrapé à 15 ans.  Peter a vu autre chose du monde.  Et Peter affirme connaître ses parents. 

Au début de ce livre, je me disais que j'avais affaire à un genre de "
Never let me go" pour la jeunesse.  Mais bien que l'image de départ soit assez ressemblante, l'histoire évolue autrement par la suite et je l'ai lue d'une traite.  Bon... j'ai tout de même préféré "Never let me go", qui m'a davantage dérangée et touchée, mais ça, c'est moi!) Je me suis rapidement attachée à Anna et Peter et je voulais savoir ce qui allait leur arriver.   J'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages (et pas seulement les personnages secondaires), leurs petites nuances, leur façon de faire face et de s'influencer l'un et l'autre.  Bon, à la fin, ça accélère un peu rapidement à mon goût mais quand même.  J'ai trouvé l'histoire bien menée, j'étais ravie que quelqu'un se décide à se rebeller un peu face à tout ça et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. 

Le monde dans lequel vivent les personnages est terrifiant.  Terrifiant pour tout le monde, selon moi.  Les conditions climatiques ont évolué et soudainement, on prend des mesures plus drastiques, vu que ce sont eux qui auront à y faire face.  Tout le monde est installé - trop - confortablement dans la routine (un peu plate) et considère tout comme un droit acquis, en oubliant de profiter de la vie.  La jeunesse, avec ses idées et son enthousiasme, est crainte par dessus tout et les campagnes de propagande sont partout.  Ce monde idyllique - pour les Légaux - n'est que pure illusion.   Je suis sortie de cette lecture dérangée et révoltée aussi car le principe d'égalité est réellement mis de côté ici.  Ça fait peur.  Ça fait peur parce que les problématiques traitées dans le roman, quoi qu'exacerbées, ne sont pas siiii éloignées de nos problématiques actuelles.

Bref, un bon moment de lecture.  De plus, la suite "The Resistance", est sortie en VO début septembre.  Et comme par hasard, je vais à Montréal dans deux semaines.  Glorieuse coïncidence, n'est-ce pas?!?!

8/10

Partager cet article