Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Haruki Murakami

1 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature asiatique

Résumé
"Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San.  Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié. Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît.  Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San?"

Commentaire
Ce livre est ma seconde rencontre avec Haruki Murakami et même si elle ne fut pas aussi flamboyante qu'avec "Kafka sur le rivage", ce fut un agréable moment de lecture empreint de nostalgie. 

Hajime arrive à quarante ans.  Hajime a tout pour être heureux mais il a dû abandonner plusieurs idéaux de jeunesse.  Il en est à une époque de sa vie où il se questionne, à savoir si son petit monde en vaut la peine, s'il ne s'est pas perdu en cours de route... ou s'il n'a simplement jamais changé dans un monde qui a évolué.  Quand il est onfronté à l'un de ces inatteignables idéaux, qui apparaît en chair et en os, sa réalité perd sa substance et il se sent emporté. 

Le questionnement de ce livre est celui d'Hajime et d'Hajime uniquement.  Et Hajime me pense qu'à Hajime.  Rien qu'à Hajime. Les femmes sont mystérieuses, parfois presque évanescentes mais le narrateur est dans une phase très égocentrique et nous le ressentons à travers ces pages.  On nous parle de remise en question, de l'évolution des rêves, d'acceptation de vieillir doucement.  Hajime choisira-t-il ses vieux rêves ou la réalité? 

J'ai pu encore une fois apprécier la plume de Murakami qui nous transporte et qui réussit si bien à nous faire le ressentir vide et l'attente de "quelque chose" à certains moments.  Les pages sont pleines de métaphores qui m'ont poussée à poser le livre quelques instant pour y réfléchir.  Sur leur signification mais aussi sur les pièges du "si seuleument"... 

Toutefois, même si je suis consciente que ça briserait nettement la symbolique... il y a des choses que j'aurais aimé savoir.  Les réponses à plusieurs "pourquoi" restent en suspens et je demeure avec une légère sensationd e manque.  Peut-être était-ce le but de l'auteur...  Mais je vous ai déjè dit que j'étais une incorrigible curieuse, n'est-ce pas?

8/10

Partager cet article