Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le cercle du Phénix - Carolyn Grey

31 Août 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Résumécoup-de-coeur.gif
"Angleterre, 1860. 
Dans un manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique. Thomas Fergusson a été assassiné à Paris.  Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux: le Triangle de la Terre.  À en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale!

Que recouvre vraiment cette énigme ésotériqu?  qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle?  Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux?

Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèedent dans ce roman envoûtant oèu chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons."

Commentaire
Mise en scène: J'étais dans une librairie, vraiment, mais vraiment triste de réaliser que même les mangas sortaient avec 3 mois de retard sur la France au Québec quand soudain, comme ça, sans que je le cherche, je l'ai vu!  Oui oui, dans une petite librairie de ma petite ville de l'autre côté de l'océan! Sans même devoir le commander!  C'était un signe!!!! De toute façon, il me fallait quelque chose pour noyer ma déception de ne pas pouvoir obtenir les deux derniers tomes de mes séries manga, non?

D'abord, précisons une chose.  J'ai croisé
Carolyn Grey au souper de Books and the city mais je ne la connais pas, ce n'est pas une copine.  Donc, billet objectif!  Pas de favoritisme!  Parce que je dois admettre que ce livre m'a vraiment, vraiment emportée dans cette quête et cet univers victorien!  Il a raccourci de beaucoup une certaine nuit d'ailleurs, étant donné que j'étais tout simplement incapable de le lâcher!  Et l'auteure a réussi un coup de maître... me surprendre!  Ce n'est pas chose aisée, moi qui devine pratiquement tout le temps tout!  Mais là, deux trucs en particulier m'ont vraiment prise au dépourvu.  Et quand je dis vraiment, c'est vraiment (d'ailleurs, ce bouquin a failli être la cause de ma double-mort prématurée à la fois par écrapoutissage à l'aide d'une tapette à mouche et par noyade... suivies d'une presque crise cardiaque... longue histoire!!!)!   Il n'y a pas à dire, on s'éloigne des habituels clichés et intrigues convenues!!!  Dans ce roman, l'auteure se permet d'oser, pour notre plus grand plaisir!  Les rebondissements sont nombreux, les tiroirs ouverts juste au bon moment... juste quand on se dit que "peut-être que...".  Elle évite le piège des méga révélations de 22 affaires différentes dans les 3 dernières pages et tiens ses lecteurs en haleine jusqu'au bout. 

J'ai aimé la galerie de personnages qui ont presque tous leur part d'ombre (Cassandra m'a fascinée). Et (ici c'est la midinette qui parle), comment ne pas apprécier une histoire impliquant une femme et une appétissante brochettes de mâles!!  en effet, Andrew, Julian, Nicholas, Jeremy et un assassin au visage d'ange se rencontrent au beau milieu de cette chasse au trésor. Mais je ne vous dis pas celui que je préfère, pour ne rien révéler!!!  De plus, j'ai trouvé que l'auteure avait un talent particulier pour créer des atmosphères troublantes et presque gothiques (même si on s'entend que l'héroïne est loin des typiques damoiselles gothiques perpétuellement en détresse - je sais, je généralise, ne pas taper!).  En quelques lignes, elle nous peint un tableau duquel nous ne pouvons que nous imprégner.  J'ai trouvé toutes les descriptions de lieux totalement envoûtantes!

Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance!  Le sujet - la pierre philosophale - ne m'intéresse pas tant que ça au départ et j'ai eu un peu peur au début, quand certains personnages ont commencer à exposer les théories et les explications à ce sujet.  D'accord, elles sont visiblement très recherchées (du moins à mes yeux ignorants du sujet) et sont nécessaires à la compréhension des enjeux mais j'ai eu chaud quand même parce qu'il en faut pas mal, des explications, pour comprendre!  Sauf qu'une fois les éléments mis en place, ça y est, j'étais partie dans l'histoire.  J'ai beaucoup aimé la façon dont sont intégrés les éléments de fantastique dans le récit.  Une chose... j'aurais parfois préféré que certains sentiments des personnages soient moins clairs, davantage suggérés... mais ça c'est moi, et c'est une remarque que je fais souvent à propos des romans.  Je dois par ailleurs noter que le style de l'auteur colle bien au rythme et au genre du récit.

Et quand je dis que l'auteure ose... ELLE A OSÉ NOUS LAISSER SUR UNE PORTE OUVERTE POUR UNE SUITE... en en disant juste assez pour nous torturer un peu!!!  Et il y a un truc que je ne sais pas encore... et que je voudrais vraiment, vraiment savoir!!!

Je ne suis pas une grande connaisseuse de ce genre littéraire - bien que je commence à me diversifier un peu - mais c'est définitivement pour moi une très belle découverte!

9/10

Partager cet article