Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Jamaica Inn (L'auberge de la Jamaïque) - Daphne du Maurier

4 Juin 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumé
On l'avait bien avertie de se tenir loin du manoir en ruine qui abrite le "Jamaica Inn" sur la côte brumeuse et pluvieuse de Cornwall... Mais Mary Yellan a choisi d'honorer la promesse qu'elle a faite à sa mère de rejoindre sa tante Patience après sa mort.  C'est une tante Patience tremblante de peur qui l'accueille et elle fait la connaissance de son nouvel oncle, le géant Joss Merlyn.  Immédiatement, elle ressent les vibrations négatives émanant de l'auberge et de son oncle.  Mais jamais Mary n'aurait imaginé être prise dans les horribles événements qui se déroulent entre ces murs.  Elle n'aurait jamais imaginé non plus être irrésistiblement attirée par un bel et mystérieux étranger auquel elle ne peut faire confiance...

Commentaire
J'ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge "Celebrate the author" de mai... Je sais, je sais je suis en retard, vu qu'on est en juin!  Mais ce n'est pas faute d'avoir été prévoyante!  C'est juste que j'ai mis plus d'une semaine à passer au travers de ces 300 pages!!  Ce n'est pas que ce n'était pas intéressant... juste que je n'avais pas une minute à moi et que quand j'en avais, des minutes, j'étais un peu trop fatiguée pour lire!  Résultat: j'ai bien de la difficulté à parler de ce livre, que j'ai lu de manière très décousue, par petits bouts.  Comme je suis du genre "lectrice intense", j'ai plus de difficulté à entrer dans une histoire, dans ces conditions.  Mais bon, j'ai lu les 100 dernières pages en un clin d'oeil, tout de même!  La preuve que ce n'était pas l'intérêt, le problème!!

Même si ce roman a été écrit après la période "romantique" proprement dite (dans les années 1930 en fait), il rassemble plusieurs éléments du fameux roman gothique dont on parle beaucoup dans la blogosphère ces temps-ci!  Une jeune fille seule, sans famille, sans ressources extérieures.  Un manoir en ruines, battu par le vent, les tempêtes et les grandes pluies.  La lande brumeuse, les paysages désolés et oppressants.  Un oncle bien méchant qui tient la tante et Mary presque en otage.  Des bruits mystérieux dans la nuit, des meurtres...   C'est un roman d'atmosphère et celle-ci est particulièrement réussie.  On sent l'impasse.  Mary a beaucoup de courage et tente de réagir au lieu de se laisser porter par les événements... mais dans cet univers, on sent qu'elle n'a pas beaucoup d'options et aucune solution n'est idéale.  

Mon problème?  J'avais encore une sainte fois deviné l'essentiel de l'histoire et la fin à quoi... 1/3 du roman maximum!  Plus ça va, plus ça m'agace, cette tendance que j'ai de toujours deviner...  Et dans ce cas-ci, ça m'a enlevé du plaisir de lecture parce que je voyais donc les problèmes qui allaient survenir si elle écoutait ses instincts!  Je ne pense pas que l'auteure souhaitait qu'on ait le goût de secouer son héroïne car elle n'est pas passive, contrairement à plusieurs femmes dans ce type de roman.  Bref, pour une fois, ça m'a gênée...  Et en plus, j'ai un petit bémol par rapport à la toute fin... sur laquelle je n'élaborerai pas pour ne rien dévoiler.

Bref, une atmosphère tout à fait réussie, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, l'histoire a quand même des particularités assez originales... Mais bon... comme dans ma grande inculture, je croyais que l'histoire se déroulait en Jamaïque, j'ai eu une petite déception au départ... et j'ai vu trop clair trop tôt!

 

Alors... défi pour tous!  Si quelqu'un peut me trouver un livre dont je ne devinerai pas la fin... cette personne se méritera ma gratitude éternelle!  J'aurais vraiment le goût d'être surprise!

7/10

Partager cet article