Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante - Annie L'Italien

15 Mai 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Résumé
"Depuis quelques années déjà, Anne semble s'être installée dans un joyeux célibat.  Toutefois, malgré une vie bien chargée, partagée entre le boulot qui prend trop de place, les séances de magasinage thérapeutique et les 5 à 7 avec les copines, cette jeune trentenaire n'a pas complètement écarté l'idée de rencontrer un homme pour qui elle acceptera de perdre un peu de sa lberté.  Mais l'homme en question se fait attendre.  Ses quatre grandes amies ont d'ailleurs diagnostiqué qu'il s'agissait là d'une conséquence directe de son excès d'orgueil, ce défaut qui l'aurait trop souvent empêcher d'oser rigoler/pleurer/chanter/vivre pleinement.  Sans tenir compte de leurs remontrances répétées, Anne est demeurée dans ses rassurantes habitudes d'incorrigible orgueilleuse.  Mais les filles n'ont pas dit leur dernier mot: pour son anniversaire, elles lui offrent une étonnante chasse au trésor qui l'amènera à sortir de sa zone de confort, et, par la même occasion, à rencontrer un homme potentiellement intéressant. Un événement à la fois espéré et terriblement appréhendé par cette célibataire pas tout à fait endurcie.  Osera-t-elle risquer le ridicule et s'ouvrir à l'inconnu?"

Commentaire
Mes copines ont presque toutes aimé ce livre.  Elles disaient que j'aimerais aussi vu qu'elles croyaient que le style d'écriture (tout plein de parenthèses et de mots bizarres) ressemblait au mien.  Du coup, j'étais étonnée, parce que je n'écris pas à part des mails groupés sans queue ni tête et des articles plus ou moins structurés sur ce blog.  Du coup, apprendre que j'ai un "style d'écriture"... ça a fait bizarre!  Donc, j'étais curieuse de découvrir ce roman et comme j'aime bien la "chick lit" (ou, comme certaines préfèrent les appeler, les "comédies romantiques"), tout à fait ouverte.  Quand "
La recrue du mois" a choisi ce livre pour mai, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée.

Sauf que.

Et oui, parce qu'il y a un "sauf".  Un gros "sauf" en plus parce que je n'ai pas du tout aimé.  Peut-être est-ce dû à ma lecture précédente (
L'histoire de l'amour de Nicole Krauss), que j'ai trouvée plus forte et décidément mieux écrite mais je n'ai vraiment pas accroché, ni à l'histoire, ni au style. 

Mes bugs dans l'histoire?  Anne a 35 ans.  Je devais sans cesse me rappeler ce détail parce que je croyais lire les aventures d'une jeune fille début vingtaine.  J'ai donc eu dès le départ de la difficulté à croire à tout ça et à me laisser emporter, d'autant plus que c'est tellement loin de mon univers et de mes préoccupations!   De plus, je n'ai rien contre le fait que ce soit prévisible (d'ailleurs, c'est une qualité dans la chick lit... je veux rêver sans craintes avec l'héroïne et savoir que ça finira bien... mais en ayant un peu peur de me tromper, tout de même!) mais tout de même, je n'ai pas du tout envie que tout tout tout me soit dit explicitement et que je n'aie à me poser aucune question.  Autre chose, si mes copines m'avaient fait un coup pareil, même par affection, même par amour, je les aurais assommées.  Réellement.  C'est pire qu'une initation à l'université, leur truc!  J'adore les chasses au trésor mais quand même!!!  Et la petite morale "à 5 cennes" tout au long du roman... ça m'a énervée plus qu'autre chose (et si quelqu'un ose dire que c'est parce que je pourrais en prendre une partie pour mon compte, il va avoir droit à mon regard assasin... pour au moins 1 grosse minutes, et je jure que je vais "toffer" la minute au complet!!!)  Tous les problèmes de la demoiselle sont reliés à son orgueil (bien entendu, c'est aussi simple que ça) et je n'ai pas trouvé beaucoup de profondeur aux personnages.  De toute façon, tout ce qu'ils pensent, ont le goût de penser, ressentent ou espèrent ressentir est nommé et explicité au fur et à mesure.  Je n'y ai pas trouvé de place à l'anticipation, aux questionnements.

Mes bugs quant au style?  D'accord, comme moi, elle fait tout plein de parenthèses, s'adresse directement au lecteur, divague un peu... mais jamais je n'aurais l'idée d'aller écrire un roman!!!   Selon moi, il y a une grande différence entre un livre publié et un blog où je délire un peu et (je l'avoue, même si je sais que ce n'est pas bien...) où je ne prends même pas la peine de se relire!   Bon, ok, elle fait quand même bien mieux que ce qu'il y a sur mon blog (qui est souvent syntaxiquement très douteux), ce n'est pas comparable... mais quand même!   Je n'ai rien contre les structures "orales" dans les romans, ni contre la légèreté, mais j'ai eu l'impression de lire un roman jeunesse par son style et le vocabulaire utilisé. Je n'ai rien non plus contre les romans jeunesse... mais je vous rappelle que l'héroïne a 35 ans et le héros 38...   Et... il y a un synonyme au mot "orgueil"???  Pleaaaase!!!

Tout de même... c'est un livre qui se lit très rapidement et facilement.  Il ne m'est pas tombé des mains et n'est pas franchement désagréable.  C'est frais, léger, jamais vulgaire, ça fait rêver de partir en voyage...   Et je me suis quand même trouvé des points communs avec l'héroïne (je suis entre autres aussi peureuse qu'elle et je suis la championne pour ne "pas vouloir avoir l'air de"...).  J'aurais cru pouvoir m'y identifier mais non.   Peut-être que si le livre avait été plus long, j'aurais pu réussir à m'attacher aux personnages, à aimer leurs petites habitudes et leurs petites insides, à entrer dans leur petit monde quoi. 

Bref, une lecture dans la lignée de "Amours, chocolats et autres cochonneries" ou encore "Les aventures d'India Jones"!  Pas mauvais mais peut-être lu dans un moment qui ne convenait pas à ce genre de lecture.

4/10

Partager cet article