Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

12 Mars 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Afrique et Moyen-Orient

9782264043573.jpgRésumé coup-de-coeur.gif
"Dans les années 70, à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles.  Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante.  Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié.  Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eété 2001.  Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan.  "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil.  Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé..

Commentaire
Ce livre est en fait un deux pour un!  Il a été lu en mars pour le challenge
Celebrate the author et aussi pour le challenge "Le nom de la Rose" - livre dont le titre contient le nom d'une ville.   J'avoue que j'avais des réticences au départ, ayant peur de lire une accumulation d'horreurs juxtaposées mais j'ai finalement beaucoup aimé ma lecture.  Une agréable surprise!

Nous sommes au départ dans un Kaboul qui a existé... mais dont je n'avais jamais entendu parler.  Les souvenirs d'enfance d'Amir et de sa jeunesse dorée sont teintés du climat du pays mais à la fois doux et remplis de lumière.  L'amitié entre Amir et Hassan, qui réssit presque à transcender les difficultés raciales est très émouvante et j'ai été prise d'émotion à toutes les fois que je lisais l'inscription sur l'arbre "Amir et Hassan, les sultans de kaboul".   La dévotion indéfectible d'Hassan, avec son éternel sourire nous le rend très sympathique et pas du tout "victimisé".  Et on voit derrière Amir, avec ses défauts, sa lâcheté, un petit garçon qui recherche l'amour et la fierté de son père et qui ne comprends pas...  L'évocation de ses souvenirs est juste et poignante Elle nous permet de regretter avec lui cette époque quand elle s'avère révolue.   Et cette fameuse lâcheté, ce moment où se situe la ligne de faille... elle va influencer toute la vie d'Amir.  

J'ai aussi bien aimé la partie du livre se déroulant à San Francisco tant pour la description de la communauté Afghane qui tente de se recréer un monde que pour l'évolution des personnages et de leurs relations.  On les découvre sous un autre jour ainsi transposés...

Et que dire du retour en Afghanistan.  J'ai eu le coeur déchiré de voir, à travers les mots ce qu'est devenue la ville dont Amir avait des souvenirs si doux.  Et malgré tout, on ne sombre pas dans le mélo, dans l'accumulation d'horreurs.  Oui, elles sont présentes mais l'auteur a su éviter le piège de leur donner toute la place.  J'ai été très touchée par cette partie de l'histoire et j'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises.  Je crois que plusieurs des préjugés que j'ai pu avoir face à ce pays et cette culture commencent à s'effriter... je comprends mieux pourquoi je ne peux pas comprendre, justement.  Pourquoi je ne peux pas comprendre ce qui se passe dans ce pays, toutes ces horreurs.  Pourquoi ça continue. Pourquoi je ne comprendrai jamais.

Un très beau moment de lecture, très touchant.  

9/10

undefined

Partager cet article