Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

8 Mars 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (français)

Puisque-rien-ne-dure.jpgRésumé
"Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir vient me revoir une dernière voir qu eje te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs.  Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait  pas été ces mots-là, on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu suorire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier; mais non, ce n'est pas un enefnat, c'est Geneviève qui meurt."

Commentaire
Je traîne depuis quelques jours à écrire ce billet parce que je ne sais trop comment l'aborder.   Je sais qu'il a suscité énormément d'émotions chez la plupart des lecteurs et je l'ai, moi aussi, bien aimé.  Par contre, je l'admets d'emblée, je n'ai pas été jetée par terre... jamais les larmes ne me sont venues aux yeux si ce n'est à la toute fin... et encore.  Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment...  peut-être avais-je trop d'attentes. Je suis un peu déçue d'avoir eu un bien agréable moment de lecture alors que j'attendais un effet magistral.  

En fait, j'essaie d'analyser et je ne peux même pas trouver de points négatifs.  J'ai tout simplement adoré la plume de Laurence Tardien, c'est beau, ça coule, c'est doux.  On traite d'un sujet difficile sans pour autant tomber dans le mélo...  Les personnages sont attachants dans leurs imperfections et leurs tristesses... Je n'ai rien à reprocher à ce livre... c'est moi qui n'ai pas réussi à créer un pont assez solide entre lui et moi.  J'ai trouvé ça très beau, très bien écrit... ma lecture a été agréable... il me manque juste ce petit plus qui fait qu'une lecture vient particulièrement nous chercher.  

Je dois aussi admettre que la maladie ainsi que la mort et son approche sont des sujets qui me font peur.  Peut-être ai-je gardé une distance par mesure de protection...

L'évolution de Geneviève et Vincent, séparés par une même douleur est bien distincte... chacun à leur façon, ils arriveront à vivre ou survivre, plutôt.  Ce qu'ils perdent, ce qu'ils retrouvent, ce à quoi ils s'accrochent... un très beau portait du deuil et des différentes façons de vivre.  C'est une terrible histoire qui nous est racontée... toutes les incertitudes, les espoirs en montagne russe... J'ai aussi beaucoup aimé la fin du roman.  On sent l'espoir malgré les circonstances.  C'est beau. De plus, une chose est certaine, ça mérite d'être lu!  Je relirai certainement l'auteure, ne serait-ce que pour relire ses mots que j'ai beaucoup appréciés

8/10

Partager cet article