Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

La reine dans le palais des courants d'air - Millenium 3 - Stieg Larsson

4 Février 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature scandinave

undefinedCommentairecoup-de-coeur.gif
Je suis en deuil présentement!  Je sais, je sais, j'avais été avertie par de bonnes âmes que je vivrais une situation de manque incroyable à la fin de cette série si je me la tapais en 4 jours... ce que j'ai tout de même fait!  J'étais juste incapable de m'en empêcher!  Et comme l'auteur est décédé après avoir remis les copies à son éditeur... il n'y aura pas de suite.  Et ça, en ce soir de désintoxication-Milénium, je vois ça comme la fin du monde!!!

Vous avez pu remarquer que je n'ai pas résumé le livre.  Je m'abstiens parce que dire quoi que ce soit en révélerait beaucoup trop et que ce serait vraiment dommage de gâcher la lecture des chanceuses qui n'ont pas encore pu lire la série.  Sachez juste que ce troisième tome, contrairement au précédent qui débute un an après la fin des aventures décrites dans le premier volet, commence immédiatement après les événements qui ont mis fin au second volet de la série.    Dans celui-ci, la plupart des intrigues sont révélées et la plupart des fils sont dénoués.  La plupart.  Il en reste au moins un au sujet duquel je suis décidément curieuse... ET JE NE SAURAI JAMAIS!!!!  C'est duuuuur la vie, des fois!!!

Contrairement à certains qui ont moins aimé cette partie de l'histoire, je crois que c'est celle qui m'a davantage gardée en haleine.  Peut-être est-ce aussi parce que je m'étais davantage attachée aux personnages et que je voulais réellement savoir ce qui allait advenir d'eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et je me demandais vraiment comment s'ils pourraient se dépêtrer de tout ça... et surtout, si c'est le cas, comment!   Le suspense est présent tout au long du livre, qui s'avère impossible à lâcher.  C'est rebondissement par desus rebondissement et j'aime bien les nouveaux personnages qui sont introduits.  Pas autant que Foutu Super Blomkvist ou ses acolytes du début mais tout de même!  J'adore leur façon de fonctionner, toujours sur la limite ainsi que les situations dans lesquelles ils réussissent souvent à foutre leurs cibles!    J'ai toujours aimé les personnages un peu troublés, pas nets... et je crois que je les aime encore davantage dans les polars!

Je terminerai donc avec des questions et commentaires qui me sont venus dans ma lecture... Premièrement, je crois que "sale pute" est une insulte très populaire en Suède!  Je crois aussi que l'auteur l'appréciait particulièrement!!!  Au fait... ça j'avais deviné ;)  Et deuxièmement, une petite question: vous dites ça en Europe "une paire d'heures" ou "une paire de minutes"??   Étrange, comme traduction, du moins pour une québécoise!

Finalement...  une série qui deviendra certainement l'une de mes séries culte et un méga coup de coeur.  Je relirai certainement les aventures de Super Blomkvist et de miss hacker.  Donc, ma recommandation: À lire impérativement!  Un incontournable!!!

9,5/10


PS: Comme j'étais en deuil intense de Millénium, très triste, super down, à la limite d'être dépressive même, et qu'un grand danger de sombrer dans une horrible mélancolie sans fin me guettait... j'ai décidé de combattre vaillament la situation, comme un bon petit soldat!!!  Aux grand maux les grand remèdes!  J'ai donc filé à la librairie et j'ai acheté le bouquin des sketches de Louis-José Houde.  Ben quoi... rire, c'est un bon remède contre la déprime... et comme c'est pas un roman... ça compte pas dans mes résolutions!!!  Il a toutes les qualités ce livre...  La solution idéale quoi!!! ;)  Je suis vraiment un petit génie d'y avoir pensé, non?!?!?!

Partager cet article