Chroniques d'une LCA - Arguments béton!!!
Par contre, il se trouve CERTAINES personnes dans mon entourage qui ont de « légères » difficultés à comprendre ce principe. Je dois donc, comme plusieurs d’entre vous, supporter les yeux qui roulent vers le ciel, les petits commentaires plates, les sourires condescendants ainsi que de joyeuses argumentations. Des heures et des heures de plaisir! De plus, parfois, mon hémisphère gauche cérébral (qui a le boulot de me retenir dans mes achats compulsifs… mais qui est, allez savoir pourquoi, fréquemment en vacances ou en pause… j’ai un hémisphère gauche fonctionnaire, voyez-vous!) s’en mêle et essaie de m’empêcher d’acheter LE livre que je veux plus que tout au monde (sous-entendu : à cette minute précise… dans 5 minutes, ce sera autre chose!) à grands coup d’arguments comme :
- Tu as une maison à payer… une auto neuve aussi!
- Si on observe la pyramide de Maslow… il y a genre «manger » qui est un besoin de base et qui passe bien avant la construction d’une pile de livre gigantesque.
- Tu as de la lecture en avance pour au moins six mois! Réalises-tu que tu ne peux pas lire TOUS les livres qui existent à CETTE minute précise?
- Tu vas bientôt manquer de place… et tu n’as pas moyen d’insérer une sixième bibliothèque à moins de faire construire une mezzanine au bureau.
- Etc, etc, etc.
J’imagine que plusieurs ont dû faire face à ces broutilles soulevées par ces grands incompréhensifs que sont les personnes qui ne sont pas livro-fétichistes! Voilà donc une série d’arguments qui peuvent être utiles!
Oui, oui, je dois acheter ce livre immédiatement…
- Au cas où je ne le reverrais plus jamais!
- Au cas où cet auteur serait subitement mis à l’index! Plus JAMAIS je ne pourrais trouver ses livres!
- Mais c’est peut-être la dernière édition de ce livre… c’est un petit bijou tellement méconnu qu’il se vend peu!
- C’est la première fois que je vois en poche! Sinon, je devrai l’acheter grand format, ça prend encore plus de place dans une biblio, ça!
- Mais je vais l’acheter de toute manière… maintenant ou plus tard, ça change quoi?
- Si je ne le prends pas maintenant, je vais passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois à le chercher activement! Imagine la quantité d’autres bouquins que je peux dénicher « par hasard » en passant du temps à fouiner pour retrouver celui-ci!
- Si je ne l’achète pas, je vais vraiment angoisser… me réveiller en plein milieu de la nuit, rêver que je peux le cajoler dans ma biblio… JE RISQUE L’ASILE PSYCHIATRIQUE, BON!!!
Oui, oui, c’est NÉCESSAIRE d’avoir une PAL qui touche presque au plafond…
- Je deviens AGRESSIVE quand je manque de livres… C’est comme une drogue! Un sevrage de lecture va rendre tout mon entourage cinglé… toi y compreis!
- Au cas où je me casse les deux jambes… je ne pourrai pas sortir m’en acheter d’autres!
- Il peut y avoir une épidémie de grippe aviaire (ben quoi… ils nous rencontrent aux 3 mois pour ça à l’hop… ça doit bien être une menace réelle!!) Je ne risquerai pas ma vie en pleine épidémie pour sortir à la librairie (ben… quoi que…)
- Il peut y avoir des travaux dans ma rue qui m’empêchent de sortir pendant des mois! Que vais-je pouvoir faire pendant des mois, enfermée dans ma maison si je n’ai rien à lire (déclamé sur un ton mélodramatique)
- Et si la crise de l’industrie forestière faisait monter le prix du papier et des livres en flèche, hein (avoue que t’avais pas pensé à ça!) Imagine l’économie que je suis en train de faire!!!
- Les livres sont un bon isolant pour les murs (ben quoi, avant, certains ont déjà isolé en papier journal!) En tapissant les murs de livres… je pose un geste ÉCOLOGIQUE et je fais baisser la facture de chauffage!
Ce n’est qu’un échantillon de mon répertoire… mais, juste au cas où… il y en a qui ont d’autres idées???
Promis, promis, demain j’arrive avec une vraie critique de livre au lieu de déblatérer à tort et à travers!!! ;)