Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Veux-tu être mon valentin? - Jerry Pallota/David Biedrzycki

6 Février 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Albums jeunesse

veux-tu-etre-mon-valentin.jpgÀ l'approche de la St-Valentin, comment résister à cette jolie couverture avec des fleurs, des coeurs... et un hippopotame rose? 

 

Nous avons donc ici une histoire simple à la structure répétitive.  C'est simple: Henriette l'hippopotame veut un valentin.  Elle va donc demander systématiquement à tous ses copains, qui auront tous une bonne raison... pauvre Henriette!

 

Les images, simples et jolies, mettent l'accent sur des différences que l'enfant peut lui-même faire ressortir, parfois avec un peu d'aide.  Les raisons sont plus improbables les unes que les autres, bien entendu.  En effet, comment pourrait-on être valentin/valentine alors que l'un préfère le beurre d'arachides croquant et l'autre crémeux?

 

Une jolie façon d'aborder les différences (autant sur le plan linguistique que sur le plan personnel) et la richesse de la diversité.  Comme j'ai souvent à aborder ce thème avec mes cretons, je crois que cet album pourrait être une bonne porte d'entrée, malgré l'humour et sa simplicité de base.   Autre petit point qu me plait bien, c'est que les animaux ont tous un prénom qui commence par la même lettre que le nom de l'animal.  Avec les plus grands, on peut tenter de deviner!

 

Je reprocherais juste un trop grand nombre de pages pour certaines clientèles (mais aucun problème, on peut en sauter... c'est ce qu'il y a de bien avec les albums à structure répétitive, on adapte à chaque fois) et personnellement, je ne lirais pas la dernière, qui ouvre sur une autre histoire.  La finale "d'avant" me semble préférable.  Mais c'est mon avis personnel!

Partager cet article