Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Sous le gui - Angéla Morelli

28 Avril 2013 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Romans d'amour et de guimauve... sans vampires!

Sous-le-gui-copie-1.jpg

Si vous me lisez un peu, je pense que vous savez que je ne suis pas très "nouvelles" (à part pour les nouvelles de Zweig mais bon, c'est un cas d'exception).  Pourtant, j'ai lu celle-ci avec avidité et un grand sourire aux lèvres, du début à la fin.   C'est ma foi une bien agréable histoire, toute pleine de cuterie.  Par contre, je me demande où ils ont bien pu pêcher cette couverture...  je cherche quand même le lien avec l'histoire!

 

Bon, disons-le tout de go, je ne vais pas prétendre être objective sur ce coup.  J'essaie de l'être, je vous le jure, et tout ce que je réussis à faire, c'est sautiller sur mon divan, mon ordinateur sur les genoux, en me disant que c'est quand même incroyable d'avoir une copine qui a une plume comme ça: drôle, piquante, agréable et bien rythmée.   C'est qu'Angéla Morelli, en fait, c'est le pseudonyme de Fashion, ex-blogueuse et amie-pour-toujours.  Objective, non.  Mais très honnête quand je vous dis que j'ai vraiment aimé.  Sinon, je n'en aurais juste pas parlé!

 

C'est donc l'histoire d'une rencontre, le début d'une histoire d'amour, à quelques jours de Noël.  Julie l'héroïne, gère ses deux enfants seule (et l'immeuble, et le ménage, et la cuisine, et les voisins).  C'est autour d'une boîte aux lettre interdite aux hippopotames qu'elle rencontre Nicolas, son nouveau voisin.   Et bon, comme c'est Noël, il va y avoir des petites lumières de Noël - genre des étincelles, mais version temps des fêtes - qui vont sortir de cette rencontre (désolée, pour la mauvaise association d'idée.  Je suis, comme l'héroïne, une totale Christmas Freak alors j'adore les métaphores christmassy).

 

C'est - trop - court, bien entendu.  On aimerait en savoir davantage sur les héros.  On aimerait inférer leurs sentiments nous-mêmes.  Mais le format demande à ce qu'il y ait davantage mots et moins de sous-entendus que nous n'aurions pas vraiment le temps d'interpréter.   Mais c'est vivant (on imagine sans problèmes les deux héros et l'immeuble), c'est frais, l'auteure se moque ouvertement de certains clichés de la romance et nous avons droit à de charmantes petites références à des comédies romantiques.  Qu'il faut connaître.  Et quand on connaît l'auteur, on retrouve aussi plein d'autres références.  Les nôtres, les siennes.  Même s'il ne manque absolument rien au récit quand nous ne les connaissons pas, disons que reconnaître ces petits plus, ça fait plaisir. 

 

Un héros swoonant (et en uniforme), une héroïne drôle, un peu hors-normes mais pas nounoune pour autant, une histoire charmante comme tout... voilà!  On a hâte au roman. 

 

Et on se prend à espérer un nouveau voisin. 

Après tout, peut-être suis-je tout aussi charmante que Julie, dans mes bas en peluche et mes t-shirts du Docteur!

 

À noter que cette nouvelle a été publiée en ebook chez Harlequin et qu'elle sortira papier à Noël, dans un recueil. 

Partager cet article