Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Père des mensonges - Brian Evenson

24 Février 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Pere-des-mensonges.jpgPrésentation de l'éditeur
"Atteint de troubles du sommeil et de rêves perturbants, Eldon Fochs, respectable homme d'Eglise, décide de consulter un psychothérapeute, Alexandre Feshtig. Bientôt, il lui confesse une attirance coupable pour les jeunes enfants. Lorsqu'une petite fille de la communauté est violée puis assassinée, Feshtig, qui soupçonne Fochs d'être passé à l'acte, prévient les autorités religieuses qui vont tout faire pour discréditer le psychothérapeute et éviter le scandale qui se profile.

Après Inversion et La Confrérie des mutilés, Brian Evenson poursuit avec Père des mensonges son analyse critique du fait religieux et de la violence spirituelle, psychologique et sociale, que celui-ci peut susciter. A l'image d'Edgar Poe, il place le lecteur au coeur même d'une folie à l'origine et à l'issue aussi complexes et ambiguës l'une que l'autre."

Commentaire
Ouf, quelle claque, ce livre.   J'avais lu bien des avis positifs chez des bloggueuses dont je partage souvent l'avis alors je n'étais pas trop inquiète mais quand même... ce sujet n'est pas un sujet facile et j'avais peur que ce soit soit trop dur, soit trop cliché.  Mais bon, rien de tout ça.  Le sujet en soi n'est pas nouveau (pédophilie, folie, abus au sein de l'Eglise) mais j'en ai beaucoup apprécié le traitement, malgré que la lecture fut éprouvante.  Très, très troublante.

Nous entrons d'emblée dans une correspondance entre Feshtig, psychothérapeute, et la communauté religieuse dont il fait partie.  Déjà, on comprend que la communauté n'a pas uniquement que le salut de l'âme de ses fidèles en tête.   Nous avons ensuite accès au dossier de Fochs, qui est venu consulter pour cauchemars troublants, dossier qui semble intéresser la communauté religieuse.  Tout de suite, nous comprenons que ce personnage cache de lourds secrets et que ce ne sera pas gai.  Par la suite, Fochs devient le narrateur et nous plongeons au coeur de son cerveau malade.  Et là, ça fait mal. 

Fochs est un terrible manipulateur qui se sert de son pouvoir religieux pour commettre plusieurs actes horribles impunément et qui joue les vierges offensées quand quelqu'un ose les lui remettre sur le nez.  Il est mentalement instable mais semble terriblement conscient de ses actes et fait tout pour les cacher, et ce même s'il dit qu'il les fait pour purifier ses victimes.   C'est terrible en soi.  Le délire religieux frappe et frappe fort.   Mais ce qui m'a le plus révulsée est la réaction de la communauté religieuse, très active et pratiquante, à ces accusations.  Ça, ça fait peur.   Tant de mauvaise foi, c'est incroyable.  Je sais qu'il ne faut rien généraliser mais la réflexion soulevée est nécessaire et dure à la fois.  La finale m'a soulevé des frissons d'horreur. 

Je voudrais pouvoir en dire davantage, parler du style ou de trucs littérairement intéressants, mais tout ce dont je me souviens, c'est que j'étais estomaquée par tout ça.  Parce que peu importe combien de fois on lit de telles histoires de pédophilie, qu'il y ait ou non de la maladie mentale dans le tableau, c'est toujours aussi terrible.  Une lecture qui fait mal, qui effraie, mais que j'ai quand même beaucoup appréciée.  Je n'ai pu refermer le livre avant d'avoir tourné la dernière page.

Merci à Solène et aux éditions Le Cherche-Midi qui m'ont fait parvenir ce livre. 

Partager cet article