Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Le tour d'écrou (Henry James) - BD - Hervé Duphot

3 Septembre 2010 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

tour-d-ecrou.jpgPrésentation de l’éditeur

Une jeune gouvernante répond à une annonce pour veiller sur deux orphelins. Après avoir accepté l'offre, elle a la nette impression de faire une erreur. Elle se rend pourtant à la demeure familiale où elle fait la connaissance des deux enfants, véritables incarnations de la perfection. Toutefois, Miss Griffin se rend compte rapidement qu'elle n'aurait jamais dû accepter ce poste...

 

Commentaire

J’ai découvert cette collection avec l’adaptation des Hauts de Hurlevent, dont j’ai aimé le premier tome mais moins le deuxième.   Toutefois, pour cette BD, je me dois d’avouer que je suis franchement déçue et que je n’ai pas trouvé dans l’adaptation cette atmosphère tendue, cette oppression qui m’avait plu dans le court roman d’Henry James.  

 

L’histoire est la même, bien entendu.  Une gouvernante qui accepte un poste éloigné avec pour seules consignes de ne jamais déranger son employeur, et qui rencontre des enfants adorables.  C’est alors qu’elle commence à voir des personnes qui ne devraient pas être là. Je n’ai accroché ni aux dessins ni au ton de l’histoire.  Je m’étais crue à l’époque victorienne alors que dans ce cas, pas du tout.  Les personnages fantômatiques dessinés étaient assez loin de ma représentation personnelle, ce qui ne m’a pas aidée à entrer dans le récit.   Ce qui peut être effrayant dans le roman apparaît ici assez plat.  Bref, une déception pour moi.

 

Je soulignerai toutefois que l’auteur a réussi à ne pas prendre parti lors de la fin de l’histoire et ainsi à laisser au lecteur toute la latitude voulue.  Les images représentent le « je » de la gouvernante, avec toute la subjectivité que ça implique, et j’ai dû me le rappeler à plusieurs reprises, pour me rassurer qu’effectivement, l’auteur de la BD ne prenait aucun parti.  Je pense quand même que je cesserai ici ma découverte de cette série, même si j’étais  bien tentée par Oliver Twist au départ…

Partager cet article