Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Dans mon temps... mes meilleurs souvenirs de la blogo... depuis 2007!

11 Mai 2014 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Chroniques d'une LCA

reading-grandmother.jpg

Image prise sur le net il y a un moment... je ne sais plus où... sorry.  Mais il y a un quelquechose sur l'image qui le dit, je crois!

 

Yep, un billet "vieille blogueuse" ce matin.   Parce que j'ai envie de me souvenir et de sourire en me rappelant mes premières armes dans la blogo, même si ce n'est pas un anniversaire, ni rien... juste parce que.

 

Et il y a une question à la fin... donc si vous ne voulez pas lire mes déblatérations...  allez juste me répondre.  Alleeeez... j'ai envie de placoter blogs! 

 

J'ai commencé à bloguer en 2007.  Yep, ça va faire 7 ans.  Bien peu par rapport à certains de mes "dinosaures adorés".  Mais quand même.  Avant, il y avait les forums, que je suivais avec assiduité mais où je ne parlais jamais.  Je me souviens avoir assisté à des échanges disons...  musclés entre certains et certaines (à la grande joie - of course - des modérateurs qui n'en demandaient pas tant) et j'avais carrément la chienne de commenter les sujets, de peur de me faire ramasser.  Mais j'y prenais des idées de lecture et j'y ai laaargement élargi mes horizons de lectrice. 

 

Puis les blogs sont arrivés.  Comme je n'avais jamais placé un mot sur les forums, il ne m'est JAMAIS passé par la tête d'en ouvrir un moi-même... ce que je lisais était beaucoup trop "intelligent" pour moi.  Voyez-vous, je ne suis pas une littéraire.  Je suis en paramédical.  Je n'ai jamais analysé un texte de ma sainte vie et je n'y connais rien.  Du coup, j'avais le super syndrome de l'imposteur... de l'éventuelle blogueuse illégitime!  Parce que oui, ça a VRAIMENT changé, la blogo.  Le type de blogs, le type de commentaires et de livres commentés.  C'est bien, ceci dit.  Mais c'est différent. 

 

J'ai donc ouvert le blog après en avoir eu assez de fouiller la blogo en entier pour voir si, par hasard, quelqu'un n'aurait pas publié quelque chose sur le livre que je venais de lire pour en discuter (Google reader était alors inconnu pour moi). Ceci a coïncidé aussi avec un genre de projet avec des copains (qui n'a, of course, jamais fonctionné) pour jaser bouquins, même si on était loin. 

 

En 2007, donc, on n'était pas beaucoup.  Je réussissais à maintenir une blogroll COMPLÈTE de toute la blogo.  Tout le monde se connaissait.  Dès qu'une nouvelle blogueuse apparaissait dans les comms, on allait voir. Pour découvrir qui c'était.   Ceci dit, je devais être un peu dans le champ parce que même si je connaissais tous les blogs du futur wikio, tous les commentateurs chez tous les blogs que je suivais, je vois des anniversaires de blogs-lecture de 7-8-9 ans dont je n'avais aucune idée de l'existence à l'époque et que je n'ai découvert il n'y a que 3-4 ans.  À croire qu'on ne se connaissait pas tant que ça!

 

C'était plus facile donc.  De se faire une place, de connaître les gens.  En 2007, je commentais chez Allie (maintenant Geneviève), Fashion (maintenant Angéla Morelli), Cuné (toujours Cuné), Yueyin, Clarabel, Cathulu, Stéphanie, Emeraude, Amanda, Flo, Florinette (qui a changé de créneau), Biblioblog, Jules, Erzie, ICB, Caroline, Lou, Sylire, Gambadou... et plusieurs autres qui ne bloguent plus ou d'autres que j'oublie certainement (pas taper... pas envie de faire une méga recherche). 

 

Puis sont arrivés "ma gang".  Les 2007-2008.  Déjà beauuuucoup plus nombreux.   Mais c'était encore un petit monde.  Il y avait un swap par période.  On se garrochait pour en faire partie à la date limite.  Le swap scandinavie, le swap noir... c'était un événement.  Un vrai.   Je me souviens de Books and the city, la méga rencontre qui a créé pour moi des amitiés, des vraies, qui durent depuis presque 7 ans malgré la distance.   Chaque événement, c'était gros.  J'avais fait des chasses au trésor sur le blog avec des devinettes... plein de gens participaient, commentaient.  On se faisait de la pub.  S'il y avait un bug, on se parlait, ça ne faisait pas la une des réseaux sociaux (que nous n'utilisions d'ailleurs pas... c'était ben trop compliqué).  

 

En 2007, le blog suffisait.  Pas besoin de page Facebook, de compte Twitter.  Le seul classement était Wikio (déjà de trop selon moi).  Pas de "like" non plus, pas de petite compétition poche.   Du moins, pas visiblement.  Of course, ça mémérait par mails hein!  On était pas des saints.  mais c'était à petite échelle.  

 

En 2007-2008-2009, je ne racontais pas ma vie ailleurs que sur le blog.  Du coup, beaucoup plus de billets d'humeur.  Mon blog était plus personnel que maintenant.  Je songe d'ailleurs à raconter à nouveau plus de choses ici.  Je m'ennuie du ton d'avant du blog.   L'apparence, l'affichage... on s'en fichait un peu, je pense.  Bon, moi, je m'en fiche toujours hein... j'ai la même bannière depuis 2008!  Et pour être lu, il suffisait d'écrire des trucs qui plaisaient.  Il n'y avait que très peu de concours pour attirer des lecteurs.  Vous savez, le genre où il faut liker la page et faire plein d'autres trucs?  On faisait des jeux.  Et des fois, il y avait un prix.  On jouait pour jouer.  Maintenant, dès qu'il y a une question ou un jeu pour gagner un truc, on se fait engueuler et personne ne participe... ben trop compliqué hein.  Du coup, je n'en fais plus!  De jeux.   Ça devenait des blogs partys et j'adorais. 

 

En 2007, je n'avais jamais entendu parler des SPs et des partenariats.  Quand "chez les filles" a commencé à nous proposer des trucs, on n'en croyait pas nos yeux.  Du moins, moi, je n'en croyais pas mes yeux.  je pense que certaines autres avaient des services presse mais on en savait rien!  

 

Il y avait quoi... 3-4 challenges à la fois.  Placer les logos, c'était facile! (Je HAIS les logos... je les oublie même pour mes propres challenges).  Bref, c'était plus petit et pour moi plus convivial.   Plus personnel aussi.  Selon moi.  

Ceci dit, la blogo de maintenant, elle a ses avantages aussi.  Plus diversifiée et nettement plus orienetée jeunesse (avant, j'étais toute seule avec Clarabel à lire des livres-d'ados-en-anglais-pas-encore-traduits... je me le suis assez fait dire!) qu'avant, il faut un peu chercher les blogs qui traitent aussi de lectures adultes.   Mais on y trouve plus de variété et surtout de la lecture pour tous les goûts, toutes les tranches d'âge.   On n'y trouve des jeunes et des moins jeunes, du coup, davantage de lecteurs se retrouvent dans les divers avis.  Les vidéos conviennent mieux à certains, les chroniques longues, courtes... bref, la variété ne fait pas de mal.  

 

Et il y a des nouveaux blogs que j'adoooore positivement!  Rien de moins!

 

Et on se faisait autant attaquer (sinon plus) par les critiques formés et réels.   On s'est fait dire de retourner à nos fers à repasser, on s'est fait traiter de ménagère en manque d'attention, d'illettrées, de bonnes femmes stupides.  On s'est fait dire qu'on volait les jobs des bons et vrais critiques... bref, c'était pas non plus la joie!  

 

Pour moi, la blogo, c'est un club de lecture virtuel.  Un gros, maintenant.  Plus petit avant.  Et il faut vivre avec son temps hein!  Mais je pense que la chose dont je m'ennuie le plus, ce sont les échanges sur les blogs, les gros "événements"... la vie de village qu'on avait au départ.  

 

Vous, vous bloguez (ou suivez les blogs) depuis combien de temps? Sans discrimination aucune, là.  J'aimerais donc que vous me partagiez VOTRE meilleur souvenir de la blogo.  Récent ou pas.   Rien à gagner.  Juste pour le fun de se souvenir et pour jaser!  J'ai envie de jaser!

Partager cet article