Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

On s'est juste embrassés - Isabelle Pandazopoulos

4 Juillet 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

Présentation de l'éditeur
"- J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois!  C'est ça, la vérité!
Plus je criais, plus elle souriait.
- Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas, la vérité... Tu comprends pas ça?
Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré:
- Non, je comprends pas...

Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir."

Commentaire
Les billets sur ce livre - presque tous positifs - fleurissent sur la blogosphère ces derniers jours!  La plupart est très enthousiaste.  Quant à moi, si je reconnais des qualités indéniables au roman, j'ai quand même quelques réserves...

Dans ce roman, nous rencontrons donc Aïcha, quinze ans, qui a un nom arabe mais qui, elle n'est pas arabe.  C'est la première chose qu'elle nous raconte.  Aïcha semble savoir ce qu'elle n'est pas mais ne sais pas trop ce qu'elle est, étant de par son âge, son statut, sa famille, juste à la limite, toujours.  Toujours sur la corde raide, sans trop savoir de quel côté pencher, de quel côté se diriger.  Et Aïcha, dans sa quête adolescente de savoir qui elle est, va tenter de trouver ses racines, son histoire.  

Ce qui déclenche l'histoire, c'est sa meilleure amie, Sabrina, qui, un jour, se retourne contre elle en clâmant à la ronde qu'elle a couché avec son frère aîné.  Du coup, Aïcha est exclue, pointée du doigt.   Et elle ne comprend pas. 

Le portrait d'adolescente torturée, le monde  et les repères particuliers de cet univers souvent cruel sont bien représentés.  Les réactions extrêmes, parfois difficiles à rationnaliser pour l'adulte, les règles inhérentes...  De plus, la plume de l'auteure m'a beaucoup plu, elle colle bien au récit, et l'histoire avait tout pour me toucher. 

Pourtant... pourtant, je suis restée extérieure.   J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et, en fait, je les ai appréciés davantage en réfléchissant après ma lecture que pendant celle-ci.  J'ai dû me remettre en contexte plusieurs fois et m'auto-rappeler la violence occasionnelle (plus qu'occasionnelle ici) des réactions adolescentes pour comprendre un peu Aïcha.  Mais surtout, la réalité qui est décrite et les références étaient un peu loin de moi.  Une "cité", je ne sais pas trop ce que c'est.   Un monde où on exprime notre dégoût en crachant aux pieds de la personne, c'est de l'inconnu pour moi.  Toute cette façon de fonctionner, ces règles internes, cette hiérarchie... ça a été mon initiation.  Je crois que c'est ce qui a un peu entaché mon plaisir de lecture et la prochaine fois que je lirai un livre se passant dans cet univers, je serai un peu mieux cadrée!!

Un dernier petit mot pour mentionner, de façon totalement superficielle, que j'adore les couvertures de la collection, avec leurs petits reliefs!!!  Et un dernier mot pour remercier Véronique, des Éditions Gallimard jeunesse, de m'avoir fait parvenir le livre!!

Plaisir de lecture: 6,5/10

Partager cet article