Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Where the heart is (La petite voix du coeur) - Billie Letts

3 Mai 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature américaine

Présentation de l'éditeur
"C'était la faute aux sept malchanceux.  Une heure auparavant, Novalee Nation, 17 ans, enceinte de 7 mois, se dirigeait vers la Californie avec son petit ami.  Maintenant, elle se retrouve abandonnée dans un Wal-Mart à Sequoyah, Oklahoma, avec seulement 7,77$ en poche.  Mais Novalee va découvrir les trésors cachés de cette petite ville du Sud-Ouest - un groupe de gens terre à terre et attentionnés désirant aider une jeune fille sans maison, sans travail, vivant secrètement dans un Wal-Mart ¨[...]

Commentaire
C'est Yueyin qui m'a décidée à sortir ce roman - acheté dans une bouquinerie de Vancouver l'an dernier - de ma pile à lire où il attendait avec quelques *tousse* dizaines d'autres.  Et finalement, j'ai bien fait car après un départ un peu en dents de scie, j'ai finalement beaucoup apprécié ce roman doudou.  Sans prétention, plein de bons sentiments (mais sans que ça m'énerve terriblement) mais tout compte fait très agréable à lire!

J'avoue que j'ai eu du mal au départ.  Novalee, qui vieillit dans le roman, m'est apparue au départ plutôt nounoune (pour parler en bonne québécoise qui écrit à presque minuit et qui est à court de beaux mots qui veulent dire la même chose).  Ok, elle ne l'a pas eue facile: elle n'a pas connu son père, sa mère l'a abandonnée pour suivre l'un de ses hommes-du-jour et elle a été trimballée de foyer en foyer, a abandonné l'école avant de s'amouracher d'un espèce de voyou qui la traite comme un chien.  Et c'est avec ça que j'ai eu du mal, au départ, tous ces gens qui sont tellement méchants avec la pauvre Novalee à qui rien ne sourit (j'avoue que quand sa mère vient la voir après la naissance du bébé, j'ai failli abandonner tellement ce genre de choses m'énerve... en plus que j'étais en train de me remettre du fait que le bébé s'appelle Americus - je vous mets au défi de décider si c'est un nom de garçon ou de fille!!). 

Par contre, tout de suite après, quand les personnages secondaires sont apparus de façon plus consistante, j'ai commencé à vraiment apprécier ce portrait d'une petite ville des États-Unis où un groupe de personnes eux-mêmes échaudés par la vie ouvrent leur coeur à cette jeune fille ayant accouché dans un Wal-Mart.    Dans ce coin de pays où les grands vents et les grandes tempêtes les obligent à aller de l'avant et à rebâtir leur petit monde à intervalles réguliers, Novalee va se faire une place à elle et, pour la première fois de sa vie, se sentir chez elle en quelque part. 

La galerie de personnages très particuliers m'a beaucoup plu: Sister Husband, ex-alcoolique aux cheveux bleus très pieuse et distributrices de paniers de bienvenue aux nouveaux arrivants en ville; Mr. Sprock, en raison de qui la dite Sister Husband doit se confesser pour fornication certains mardis, Forney, qui tient la librairie à la place de sa soeur aînée alcoolique, Lexie, mère de 4 enfants auxquels elle cherche un père, Moses Whitecotton, photographe à ses heures, et plusieurs autres.  Tous sont dépeints de façon charmante et comique à la fois, avec leurs petits travers et leurs grandes qualités et ce roman nous fait vivre avec eux quelques années où ils aurant de grandes joies, de grandes peines aussi. 

Bref, un roman tout simple, qui fait du bien et qui donne envie de croire que parfois, les choses peuvent s'arranger, aussi terribles qu'elles semblent au départ. 

Plaisir de lecture: 8/10
(bon, comme ça a bien fini et que j'en garde une bonne impression globale, je vais passer sur les premières pages!!) 

Partager cet article