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Kitchen - Banana Yoshimoto

21 Avril 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature asiatique

Présentation de l'éditeur
"Que faire à vingt ans, après la mort d'une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu'on aime les cuisines plus que tout au monde?  Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnement un prélude au sommeil, un remède à la solitude.

Cette vie semi-végétative de Mikage, l'héroïne de Kitchen, est un jour troublée par un garçon, Yûichi Tanabe, qui l'invite à partager l'appartement où ill oge avec sa mère.  Mikage s'installe donc en parasite chez les Tanabe: tombée instantanément amoureuse de leur magnifique cuisine, elle est aussi séduite par Eriko, la "mère" de Yûichi.  Eriko, personnage ambigu et pur, transsexuel à la beauté éblouissante, qui, traversant le récit comme un soleil éphémère, va bientôt mourir à son tour de mort violente..."

Commentaire
Ce que j'aime dans la littérature japonaise, c'est un certain sentiment de flotter à travers les histoires.  Un flou mis en valeur par une langue précise (je sais, c'est paradoxal...).  Je suis totalement dépaysée quand je lis cette littérature (du moins, jusqu'à maintenant, ça a toujours fonctionné, pour le peu de livres que j'ai lus) et ça a encore été le cas ici. 

Ce livre comporte deux nouvelles assez longue.  Kitchen, qui donne son titre au recueil et Moonlight Shadow.   Dans les deux nouvelles, il est question de deuil, de douleur, de solitude, de nourriture et aussi d'espoir.  Et c'est ce dernier point qui m'a fait apprécier ces récits, parce que bon, moi et la cuisine, ça ne fait pas nécessairement un mélange vendu d'avance!!!

Dans Kitchen, Mikage et Yûichi font face aux deuils, ils se retrouvent seuls au monde, partagés entre le goût de reprendre leur vie et le goût de fuir, pour ne plus avoir mal, pour pouvoir continuer à vivre.  Dans Moonlight Shadow, suite à la mort de son petit ami, une jeune fille tente de continuer sa vie sans lui, avec l'aide du frère de celui-ci, qui a aussi perdu sa copine dans le même accident.   Dans les deux histoires, les personnages sont un peu étranges, ils apparaissent souvent détachés, assez froids ou alors complètement ébouissants, fascinants.   Tous sont un peu insaisissables et j'ai souvent eu l'impression que, de leur bulle, ils flottaient un peu à travers les éclats de couleurs qui nous sont racontés.  On ressent leur solitude mais de façon assez décalée, à travers des flashes, des moments croqués sur le vif.  Et surtout, surtout, on nous donne l'espoir que ça peut aller mieux.  L'espoir qu'il y a encore de l'espoir, même quand on est au fond.

Si la première nouvelles est davantage ancrée dans le réel et la seconde est un peu plus mystique, la nourriture joue un rôle de premier plan.  Dans chacune des histoires, un personnage mentionne que "la nourriture est meilleure quand je suis avec toi".  Et dans le contexte du livre, c'est assez significatif.   Bref, j'ai beaucoup aimé glisser dans cet univers et je chercherai définitivement autre chose de cet auteur, vu que j'ai aussi aimé "N.P", lu il y a un an et quelque... 

8/10

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