Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Coraline - Neil Gaiman

2 Avril 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature jeunesse

Résumé

Coraline est une petite fille d'une dizaine d'années qui aime par-dessus tout explorer.  Elle et sa famille viennent d'emménager dans un nouvel appartement et elle s'ennuie terriblement; ses parents sont toujours occupés, ils voudraient lui faire manger de la nourriture qu'elle n'aime pas et surtout, elle s'ennuie terriblement.  Pendant l'une de ses missions d'exploration, elle découvre que l'une des portes de la maison, celle qui donnait auparavant sur un mur de brique, semble soudain l'amener quelque part.  Elle se retrouve alors dans l'exacte reproduction de son appartement, où une dame qui se dit son autre mère l'accueille.  Ces autres parents ont tout leur temps pour Coraline... sauf que leurs yeux sont un peu étranges...


Commentaire

Comme - presque - toujours avec Neil Gaiman, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce conte presque aussi terrible que les vrais contes de fées!!  Coraline, c'est de la littérature jeunesse mais étant la reine des peureuses, disons que j'aurais certainement calfeutré toutes les portes de la maison si je l'avais lu étant petite!!


Neil Gaiman a selon moi un réel talent de conteur.  Quand je le lis, j'ai vraiment l'impression de me faire raconter une histoire et à travers ce conte, je me suis sentie comme une petite fille me faisant raconter une histoire bien épeurante!!   Coraline est courageuse, elle veut explorer, elle ne veut pas s'ennuyer et, même si elle aime ses parents, elle n'est pas vraiment satisfaite de son sort et aimerait qu'ils soient... autrement.  Alors lorsque son vœu est en quelque sorte réalisé, elle est mise face à face avec cette réalité parallèle, où tout est un reflet de son monde à elle mais avec une certaine distorsion.  Et les choses sont rarement ce qu'elles laissent entrevoir à prime abord. 


J'ai lu ce livre en une nuit; impossible à lâcher.  Ce n'est pas un gros coup de cœur comme « The Graveyard book » (L'étrange histoire de Nobody Owens... je n'aime teeeellement pas ce titre français!!)  mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette atmosphère oppressante, ces craintes enfantines matérialisées, cette petite fille qui doit combattre bien des épreuves pour récupérer ce qu'elle prenait pour acquis et ne pas se perdre à travers tout ça.  Un bon moment de lecture... qui fait certes un peu peur! 


8,5/10


Partager cet article