Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

The mystery of Edwin Drood (Le mystère d'Edwin Drood) - Charles Dickens

30 Janvier 2009 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumé
Edwin Drood et Rosa Bud, tous deux orphelins, ont été fiancés par leurs parents depuis l'enfance et, lorsqu'ils découvrent qu'une certaine obligation a remplacé l'affection, ils décident de rompre leur engagement.  Peu après, au milieu d'une tempête un soir de Noël, Edwin disparaît, ne laissant rien sauf quelques effets personnels, une forte suspicion à l'égard de Neville Landless, un jeune homme avec qui il s'était querellé ainsi qu'une soif de vengeance incroyable chez son oncle, John Jasper. 

Charles Dickens est mort avant de compléter l'écriture de Edwin Drood et le roman reste à jamais inachevé.

Commentaire
C'est une sombre conspiration de Pimpi qui m'a fait acheter et lire ce roman immédiatement.  En effet, elle m'a annoncé, dans un grand état d'excitaition, la sortie prochaine d'un roman de Dan Simmons (que je ne connais absolument pas, soit dit en passant...), auteur qu'elle vénère, qui parlera des cinq dernières années de la vie de Dickens vues par Wilkie Collins.  Bizarrement, ce roman s'appellera "Drood".  De là la lecture de ce livre!

  Tout d'abord, il faut savoir que nous parlons ici d'un roman policier inachevé, mais vraiment inachevé!  Il ne manque pas que la toute fin... mais carrément la moitié du roman (6 épisodes sur 12 ont eu le temps de paraître)!   Vous pouvez donc deviner que c'est horriblement frustrant... et que je nage dans les spéculations (et dans la lecture des dossiers contenus dans mon édition et sur le net) depuis que j'ai refermé le livre!!  Mais malgré tout, Dickens demeurant Dickens, j'ai beaucoup aimé cette lecture parce que qui dit Dickens dit "plume de Dickens", avec tout ce que ça implique de scènes qui sont presque des nouvelles en soi, de détails qui semblent inutiles mais qui prennent toute leur importance plus tard, d'ironie face à certaines institutions et à certains traits de caractère et de charme désuet.  Dans ce livre, les philantropes prennent une bonne claque!

Ce roman-ci se situe dans la "Old Cathedral Town" de Cloisterham, un petit village dominé par la tour sombe de la cathédrale et où, selon certains, le sol serait carrément rempli de tombeaux depuis des centaines et des centaines d'années.  C'est sombre à souhait, on se promène dans des demeures assez lugubres, un cimetière, une crypte, des maisons d'opium...  Tout pour nous mettre dans l'ambiance du roman policier.    Par ailleurs, les personnages sont très Dickensiens.  Plusieurs reprochent à Dickens ses personnages un peu unidimentionnels et caricaturaux: moi, j'aime Dickens exactement pour ça, entre autres!  J'adore ses personnages.  J'ai failli mourir de rire avec Mr. Sepsea (tellement imbu de lui-même, c'est fou!) et Durdles (c'est que si il sort trop tard le soir, un jeune garçon lui lance des roches... et il le PAIE pour ça!) et la scènes avec les philantrophes Londoninens est vraiment drôle.  Je me suis rapidement prise d'affection pour Neville et Helena Landless ainsi que plusieurs autres.  Edwin Drood en soi n'est pas particulièrement aimable et Rosa est adorable dans son rôle d'enfant gâtée!  Quant à Jasper, l'oncle vengeur, je le trouve carrément terrifiant!!!

Quant au mystère en soi (Edwin Drood a-t-il été assassiné et par qui? Est-il seulement parti?  Qui serait l'assassin), ce n'est pas ce qui m'apparaît le plus mystérieux.  En effet, pour avoir lu quelques autres Dickens dans la dernière année, on remarque certaines ressemblances entre des scènes particulières ou des attitudes qui nous guident vers une certaine piste.  Ca, ça me semble assez clair.  Ce qui l'est mois, c'est COMMENT on va le retrouver (bon... ok, on a aussi de bons indices), que va-t-il arriver aux personnages auxquels on s'est attaché et surtout, surtout, QUI est celui qui, vraisemblablement aura le rôle du "détective" dans tout ça!!  Ce personnage-là m'intrigue terriblement et je crois avoir tout supposé ce qu'il était possible de supposer!  Malheureusement, je n'aurai jamais la réponse!  Et pour ça, je suis carrément frustrée!!!

Mais malgré ce sentiment d'inachevé, j'ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture et je ne la regrette aucunement!  Reste à voir ce que je vais penser du fameux Drood, au début de février (what a shame... je vais être obligée de passer une nouvelle commande internet... et devoir compenser avec certains titres pour arriver à 39$ pour avoir la livraison gratuite!!)

8,5/10




Partager cet article