Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Hamlet - William Shakespeare

20 Novembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature Europe (anglais)

Résumécoup-de-coeur.gif
"Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark...

Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du château d'Elseneur.  Il crie vandeance.  Honte à son frère Claudius, le lâche assassin!  Hamlet, son fils, a primis... Ce crime ne restera pas impuni.  Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille.. Être ou ne pas être?"

Commentaire
Je ne copie qu'une partie du quatrième de couverture, juste au cas où certains ne connaîtraient pas l'histoire d'Hamlet.  Pour ma part, j'ai découvert cette pièce (ainsi que plusieurs autres) à l'adolescence.  En fait, je me suis passionnée pour le théâtre de Shakespeare (j'adore le théâtre Shakespearien... j'aime tout - bon... presque tout -  c'est plus fort que moi...) à cause de... "Autant en emporte le vent"...  Je vous mets au défi de trouver le lien!  Mais il y en avait un, je le jure!!!

Suite à ma lecture de "
Sauvez Hamlet" de Jasper Fforde, j'ai bien entendu eu envie de me replonger dans cette histoire, ce que j'ai fait pendant les 4 minutes par jour que je ne passe pas à courir comme une folle.   Toutefois,  j'ai lu ce texte en français alors que j'ai toujours lu cette pièce en anglais.  C'est... différent!   J'ai beaucoup aimé la traduction, où chaque mot a sa place, où chaque symbole est présent, mais c'est très, très différent du texte original avec son rythme, ses rimes, ses expressions si particulières, sa langue...  La pièce a une grande force en français également mais j'y ai trouvé moins de charme que dans sa version originale. 

Je n'élaborerai pas sur l'histoire, vu qu'elle est très connue. Je ne me risquerai pas non plus à analyser les thèmes, le contenu ou encore le personnage d'Hamlet, dans toutes ses nombreuses dimensions... bien d'autres s'y sont aventurés!  Je me souviens de plusieurs looongues discusions au sujet de (l'apparente) folie d'Hamlet, sur ses motivations, ses hésitations, ses relations avec les divers personnages (je l'ai déjà dit, j'ai des amis bizarres...)  Ici, presque tout l'important est dans les monologues et chaque mot à sa signification.  On peut trouver des symboles un peu partout et en plus, les images évoquées ont vraiment quelque chose de spécial.  À chaque fois que je lis Shakespeare (surtout en VO, je l'avoue), je suis transportée dans son monde, dans la tête de ses personnages.    Certaines phrases de la pièce sont cultes pour moi (en particulier la dernière phrase d'Hamlet.. "The rest is silence"... c'est vraiment évocateur pour moi... tout avait été dit...).

Bref, je relis toujours Shakespeare avec grand plaisir... c'est l'un de mes incontournables! 

9,5/10 

Partager cet article