Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Death note - tomes 3-4 - Tsugumi Ohba

30 Octobre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Bandes dessinées - mangas

Résumé
Investi du pouvoir du Death Note apparenant à Ruyk, Dieu de la mort, Light. 18 ans,  se fait justicier et tue les criminels.   L, quant à lui, aide la police et s'est donné pour mission de démasquer celui qui se fait appeler Kira. 

La bataille psychologique se fait plus intense dans ces tomes alors que L se rapproche de plus en plus de la vérité.

Commentaire
Je garde un résumé vague pour ne pas trop en dire car, ne sachant pas du tout où ça s'en allait,  j'ai eu plusieurs surprises dans ma lecture, ce que j'ai bien apprécié.   En fait, si je trouvais ça "bien" dans les deux premiers tomes, je trouve maintenant ça "très bien"... et, bien entendu, je veux lire la suite!  Sauf que ça ne devrait pas être bien compliqué parce que je crois que c'est l'une des rares séries qu'on trouve - complète - un peu partout par ici! 

Le suspense est bien mené, on se demande réellement qui va gagner cette guerre des nerfs.  C'est que Light et L sont deux génies, maîtres de la déduction et des stratégies tordues pour contrer l'adversaire, attaquer,  se donner l'avantage.   Et comme L soupçonne de plus en plus Light - au su du père de ce dernier, directeur de la cellule d'enquête, ça donne droit à des retournements de situation assez incroyables. 

J'aime beaucoup le fait que le manga ne soit pas uniquement un épanchement d'hémoglobine (en fait, il n'y en a pas... ou je ne m'en rappelle plus).  Même s'il n'y a pas de petits coeurs et de petites fleurs comme dans les mangas que je lis habituellement et si les dieux de la mort ne sont pas ragoûtants, j'aime beaucoup les dessins (L est vraiment drôle - le dessin - ... et ses orteils me font toujours autant rire.. je sais, je suis bizarre)  et ces personnages de génies un peu fou me fascinent toujours.   Light se prend de plus en plus au jeu, il est en mode clairement défensif et on en vient à se demander s'il n'a pas perdu de vue la mission de base de Kira... bref, il s'ennuie beaucoup moins qu'au début du premier tome, ayant trouvé un adversaire à sa taille.   Ce personnage n'est plus tout à fait le même qu'au début. Contrairement à certains, je n'ai pas trouvé ça répétitif (du moins pour le moment) et je lirai la suite avec plaisir. 

Dans le but de ne pas trop en dire, je n'ai pas mentionné à quel point j'ai trouvé intéressant ce qui se passe à l'entrée à l'université (et les conséquences qui en résultent).  Vraiment, ça change quelque chose dans l'ambiance de la série!!

Partager cet article