Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon coin lecture ... maintenant à moncoinlecture.com

Specials - Scott Westerfeld

5 Septembre 2008 , Rédigé par Karine :) Publié dans #Littérature "Young Adult"

***SPOILER ALERT POUR UGLIES ET PRETTIES***

Résumé
"Les Specials sont une véritable machine de guerre, conçus pour garder les Uglies sous contrôle et les Pretties stupides.  Et Tally est maintenant l'un d'entre eux.  Sa prochaine mission: détruire définitivement  New Smoke et les rebelles.
  
Commentaire
Quelle surprise, n'est-ce pas, de retrouver un billet sur ce livre aujourd'hui!!!  Quand j'ai refermé "Pretties", il n'était pas question pour moi d'attendre une seconde avant d'ouvrir le prochain volume!  Non mais on a pas idée de nous laisser sur un "cliffhanger" pareil!!!

Par contre, je le dis d'emblée, je suis plus mitigée sur ce tome que sur les deux autres.  Pas parce que j'en avais assez de l'histoire mais parce qu'elle manque - du moins pendant une grande partie - d'humanité, de sincérité dans les relations.  En fait, je me suis ennuyée assez ferme pendant les 175 premières pages, n'étant pas particulièrement fan des aventures incroyables et des chasses poursuites d'une Tally presque déshumanisée.  Il est très difficile de s'identifier à Tally dans ce roman - son attitude supérieure, sa condescendance et sa manière de penser sont franchement désagréables -  et je n'avais qu'une hâte: vois apparaître Zane ou David, ou les deux!!!  Mais de ça, je ne dirai rien!!!!

Malgré mes réserves, je crois que "Specials" était une excellente façon de clore la trilogie prévue au départ (mais qui sera finalement une pentalogie).  Selon moi, l'auteur a évité de tomber dans la facilité et a su garder le cap. En effet, on y pousse plus loin les questionnements amorcés dans les premiers volumes et bien qu'il y ait un fort message écologique, il ne m'a pas énervée comme c'est souvent le cas dans les livres où j'ai l'impression de me faire carrément faire la morale.  On questionne ici les changements (qu'ils soient au départ bien ou non), les abus de pouvoir, les différentes sociétés et mentalités.  Bref, il ne s'agit pas que d'un récit d'aventures.  Mais je l'ai surtout senti dans la seconde partie du roman. 

Et en bonne fille-fille, je dois admettre que les relations, bien qu'assez crédibles, ne m'ont pas nécessairement fait rêver.   Bien entendu, ce n'est pas le but de la série mais j'aurais quand même aimé voir les protagonistes plus souvent ensemble, plus intenses!  J'ai aussi été déçue par un événement en particulier.  Mais bon... ça, c'est moi!  Je dois par contre admettre que j'ai carrément éclaté de rire à l'idée d'avoir des serpents à la place du petit doigt!!  Ils n'ont pas peur de se faire mordre???

Finalement, je ne pense pas lire Extras... je trouve que la série se termine bien comme ça!  À moins que... bref, on verra!

6,5/10
(pour avoir PRESQUE réussi à me faire lire une certaine partie en diagonale... ce qui m'arrive très, très rarement!!!)

Partager cet article